Les dispositifs collectifs de co-construction

Depuis 15 ans, les travaux de recherche empirique sur la co-construction du bien commun ont été riches d’enseignements. Les recherches-actions ont progressivement fait émerger plusieurs dispositifs collectifs pour accélérer le mouvement d’alliance d’intérêt général.

Découvrez-les ci-dessous !

L’Observatoire des partenariats

Sa mission : Qualifier les enjeux des relations partenariales au service du bien commun, identifier les pratiques innovantes et suivre l’évolution des dynamiques d’alliances en France.

Retrouvez le site de l’Observatoire ici !

L’ADASI

Sa mission : Accompagner les structures d’intérêt général dans leur réflexion stratégique. Innovation sociétale, modèles socio-économiques, développement de réseaux, politique partenariale… autant de questions qui nécessitent des réponses adaptées aux spécificités associatives.

Retrouvez le site de l’ADASI ici !

Le Réseau des pionniers des Alliances en Territoire

Sa mission : Promouvoir le développement des « catalyseurs territoriaux » qui animent les démarches de co-construction locale mobilisant les collectivités, les entreprises, les associations, les acteurs académiques et les initiatives citoyennes.

Retrouvez le site des catalyseurs territoriaux ici ainsi que la plateforme pédagogique « l’innovation territoriale en actions ! afin de découvrir la diversité des méthodes de co-construction.

La Fondation pour la co-construction du bien commun

Sa mission : Faire comprendre les racines profondes du mouvement d’alliances au service du bien commun, (re)donner confiance dans notre capacité collective à relever les défis actuels, détecter et valoriser ceux qui vont l’influencer sur les 10 à 30 ans à venir.

Retrouvez le site de la Fondation ici !

Le Fonds i

Sa mission : Apporter des solutions sur mesure pour le changement d’échelle et le déploiement des innovations sociétales à fort impact, en mobilisant et croisant les écosystèmes respectifs des projets à impact, des investisseurs et des acteurs de l’accompagnement.

Retrouvez le site du Fonds i ici !

La Fondation des Territoires 

Sa mission : Animer un espace de dialogue entre les acteurs publics et économiques, à l’écoute des dynamiques territoriales innovantes, mobiliser les énergies en fonction des objectifs, des moyens, des maturités et des envies de chacun. La Fondation est un lieu d’apprentissage du « faire alliance », issue d’une démarche conjointe institutions et praticiens.

Retrouvez la présentation de la Fondation ici !

L’espace de dialogue des ingénieries nationales et territoriales

Sa mission : Croiser les regards et les compétences entre les ingénieries publiques et privées, nationales et territoriales, au service des acteurs et actions d’intérêt général. L’espace est issu d’une démarche d’anticipation de sortie de crise, menée entre mars et juin 2020.

Retrouvez la capitalisation de la démarche qui a créé cet espace de dialogue ici !

Le Fonds ODD 17

Sa mission : Investir dans l’ingénieries d’alliance pour accélérer le « jouer collectif » en France

Retrouvez le film de présentation du Fonds ODD17 ici !

L’ODD 17 en pratiques

Sa mission : Partager la capitalisation des données, outils et compétences issus des enseignements des pratiques partenariales innovantes, éclairer sur le pilotage et la valorisation du 17ième Objectif de Développement Durable.

Retrouvez la plateforme de l’ODD 17 ici !