Le RNMA co-construit son référentiel métier pour accompagner la Vie associative locale

Plus de 80 participants étaient présents à l’invitation du RNMA – Réseau National des Maisons des Associations – pour la réunion d’information sur la démarche de co-construction du référentiel métier de l’accompagnateur Vie Associative Locale.

Le Ministère de l’Education Nationale, représenté par la DVEPVA, en partenariat avec le Mouvement Associatif a impulsé une démarche structurante d’accompagnement de la Vie Associative. Après une expérimentation sur 3 Régions, la démarche se déploie aujourd’hui sur 7 autres (voir espace numérique de préfiguration). Il s’agit d’une nouvelle stratégie territoriale pour renforcer l’appui aux associations. Elle s’inscrit en réponse aux propositions élaborées par le Mouvement associatif en début de mandature. L’élaboration commune entre l’Etat, les Collectivités territoriales et le Mouvement associatif incarne la Charte d’engagement réciproque, en lui donnant un sens concret au plus près des besoins des acteurs de terrain.

Avec une synchronicité et une très forte complémentarité des démarches, le RNMA poursuit le travail engagé depuis des années sur les mutations des métiers au sein des Maisons des Associations, au plus près des besoins et des spécificités locales. Après une remarquable structuration de la démarche, le Réseau lance la co-construction de son référentiel métier & compétences, ainsi que son référentiel de formation. Il est accompagné par le Ciedel qui – une fois encore – a fait preuve hier d’une très grande pédagogie sur les étapes nécessaires pour passer de l’empirisme de l’action de terrain à l’élaboration d’un métier (re)connu et valorisé.

Partenaire du RNMA depuis plus d’une décennie, Le RAMEAU suit avec un très grand intérêt les initiatives innovantes du Réseau en matière de co-construction (cf. flyer – les outils de reconnaissance des alliances d’intérêt général). C’est donc avec enthousiasme que notre laboratoire de recherche empirique a proposé au Fonds ODD 17 de soutenir cette dynamique qui traduit concrètement l’émergence des métiers de « catalyse territoriale », et valorise l’engagement d’une ingénierie stratégique pour notre « faire société »… malheureusement encore trop souvent sous les radars !