L’Observatoire des partenariats

Créé en 2008 par Le RAMEAU, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’Observatoire des partenariats a pour objectif de qualifier les enjeux des relations partenariales au service du bien commun, d’identifier les pratiques innovantes et de suivre l’évolution des dynamiques d’alliances en France.

L’observatoire apporte une vision systémique :

vision-systemique

Découvrez l’ensemble des études de l’Observatoire
et composez vos propres résultats sur le site dédié

image-obs2

 

Cycles quinquennaux d’études

Le 1er cycle quinquennal d’études, nommé ARPEA (2008 – 2012), a permis d’établir un état des lieux des partenariats en France, et de comprendre le mouvement d’alliances sur les territoires. Ce programme a consisté à analyser la perception et les pratiques des différentes parties prenantes (citoyens, associations, PME, grandes entreprises, fondations, syndicats, Collectivités Territoriales…). Il a été complété par des études sectorielles, territoriales, méthodologiques et thématiques afin de poser le socle d’une connaissance partagée sur les enjeux, les pratiques et les impacts des partenariats au service de la co-construction du bien commun

Depuis 2013, un 2ème cycle quinquennal d’études est mené pour mieux percevoir l’impact de ces alliances. C’est dans ce cadre que l’Observatoire a lancé le programme d’études PHARE avec trois objectifs :

  • Qualifier les réalités territoriales de ce mouvement d’alliances,
  • Identifier les fragilités territoriales sur lesquelles les partenariats sont particulièrement développés et produisent les plus forts impacts,
  • Démontrer la pertinence des alliances au service du bien commun pour inventer ensemble (associations, entreprises, Pouvoirs publics, monde académique, media et citoyens) des solutions innovantes face à l’ampleur des défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux.

 Les partenaires de l’Observatoire des partenariats

part-observatoire450
 

Les partenaires du programme PHARE

prog-phare450