La méthode “Impact(s) et Trajectoire(s)”

Devant l’ampleur des transitions à opérer, tous les modèles sont en transformation. Comment assurer à la fois la cohérence des actions, l’équilibre socio-économique et la cohésion des acteurs dans un écosystème en mouvement où les repères sont de plus en plus complexes ? Toute organisation publique ou privée doit aujourd’hui articuler Performance, Innovation et Confiance pour conduire un changement adapté. Facile à dire … beaucoup moins à faire !

Fort de 18 ans de recherche sur les alliances innovantes, Le RAMEAU a modélisé un outil d’aide à la décision qui permet de mettre en perspective l’impact prioritaire recherché, les leviers d’action associés, la temporalité adaptée et les articulations indispensables avec son écosystème interne et externe. Il s’agit de la matrice de trajectoires sur laquelle est fondée la démarche “Impact(s) et Trajectoire(s)”.

La matrice de trajectoires

La méthode « Impact(s) et Trajectoire(s) » !

Vous êtes concerné par l’un de ces enjeux ?

FRAGILISATION
des personnes et des territoires

INTERCONNEXION
entre les différents acteurs

TERRITORIALISATION
des transitions

… alors n’hésitez plus et consultez la présentation de la démarche « Impact(s) et Trajectoire(s) » !

Pour aller plus loin :

Vous pouvez prendre connaissance des cahiers de recherche issus de l’étude d’impact du faire alliance en France réalisée entre 2018 et 2022 : 21 études statistiques, 1 200 exemples recensés, 7 débats nationaux et 50 dialogue territoriaux ont permis d’éclairer la manière d’articuler Performance, Innovation et Confiance.

Méthode développée avec le soutien de :