Module “évaluation partenariale en pratique”

L’ÉVALUATION PARTENARIALE EN PRATIQUE

74% des Français réclament un « devoir d’alliance ». La co-construction est devenue un profond levier de transformation des organisations et des territoires.

L’étude d’impact (2018-2022) des pratiques partenariales en France et dans ses 13 Régions métropolitaines a qualifié, mesuré et illustré les impacts des alliances d’intérêt général au coeur des Territoires. Elles sont devenues en une décennie un levier indispensable pour territorialiser les transitions face à nos défis “Commun(s)”

Face au mouvement d’alliances stratégiques qui se développent, notamment sur les territoires, il devient essentiel d’en qualifier les résultats et les impacts au travers de démarches d’évaluation à la hauteur des enjeux adressés. Il s’agit de savoir en valoriser les effets à la fois sur les acteurs et sur leur écosystème.

 

Les mots de l’évaluation

Les 3 impacts des alliances stratégiques

Vous trouverez dans le  module “évaluation partenariale en pratique “ :

Des enjeux à la pratique

Pour piloter la complexité, il convient à la fois de relire le cheminement de son écosystème, de le relier aux mutations à l’œuvre et d’en articuler les enseignements avec son propre positionnement.

Un document de référence pour vous éclairer : le référentiel « l’évaluation partenariale en pratique » donne les clés de la diversité des démarches d’évaluation.

Un état des lieux pour connaître la diversité des partenariats L’étude d’impact 2018-2022 confirme les résultats de la recherche empirique en matière d’impacts des alliances d’intérêt général sur la performance des organisations, sur l’innovation territoriale & sociétale, ainsi que sur la confiance individuelle et collective, notamment sur les territoires.

Tous les documents sont accessibles à partir de la plateforme odd17.org

Savoir qualifier sa maturité

La méthode d’appropriation du RAMEAU est fondée sur le « learning by doing ». Seule sa propre expérience est un moteur de mise en action et de conduite du changement. Le laboratoire de recherche empirique propose donc de débuter son cheminement par un autodiagnostic objectif et systémique. Où en êtes-vous de votre propre démarche ? Quels sont les outils pour vous éclairer ? Qui peut vous inspirer ?

Un autodiagnostic pour évaluer sa maturité :

Cette démarche propose un 360° pour se situer dans votre écosystème, et analyser la cohérence entre la vision, l’action engagée et les moyens mobilisés.

Des outils issus de la pratique des pionniers pour aider à se positionner : vous trouverez dans l’autodiagnostic les références d’outils permettant d’éclairer les différents sujets abordés.

Monter en compétences au travers de retours d’expériences pertinentes

Plus que les moyens matériels ou les processus, le facteur clé de toute démarche apprenante est la compétence de celui/celle/ceux qui pilote(nt) la dynamique. Le RAMEAU propose donc un accès libre à de multiples moyens de s’autoformer aux pratiques innovantes.

Une plateforme numérique pour se former : la Caisse des Dépôts, le CGET, Le Groupe La Poste et Le RAMEAU vous proposent un panorama large de formats d’appropriation pour répondre aux différents besoins identifiés durant les recherche-actions de terrain sur la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! ».

Cette plateforme est aujourd’hui animée par le Réseau des catalyseurs territoriaux, sous l’égide de la Fondation des Territoires.

7 questions stratégiques pour innover

Une diversité de formats disponibles pour s’approprier les résultats à son rythme et selon ses besoins : vous pouvez aussi retrouver les niveaux d’information et de formation qui vous conviennent au travers de

Disposer des outils nécessaires pour passer à l’action

Après avoir appréhendé la question de manière systémique, établi son propre diagnostic de maturité, et s’être éventuellement formé aux techniques nouvelles, il est nécessaire de disposer de la « boite à outils » nécessaire pour agir efficacement. Le RAMEAU met à disposition les principaux méthodes et outils qui ont été conçus et expérimentés durant ses travaux de recherche. Ces derniers ne sont mis en partage qu’après un minimum de 7 ans d’expérimentation pour en garantir non seulement la performance, mais aussi la pertinence.

La boussole de l’ODD 17 en pratiques : cet outil vous permet de  choisir votre porte d’entrée pour apprendre à faire alliance.

La base IMPACT – Alliances: un quatre en un pour piloter ses partenariats. Véritable GPS du faire alliance, elle est un outil complet de ceux qui veulent créer de l’impact collectif.