2021-2030 : le temps de la Régéneration

Le salon Produrable des 16 et 17 septembre aura pour thème « 2021-2030 : le temps de la Régénération ». Il résonne très fort avec les travaux du RAMEAU qui donneront lieu le 30 septembre prochain au livre « Projet (Re)Naissance : de l’économie d’alliance à la (re)déccouverte de notre Lien commun » à l’occasion de ses 15 ans. Notre laboratoire de recherche empirique est donc très heureux d’animer la table ronde du 17 septembre, de 13h à 14h : « Cohésion sociale, comment la faire (re)vivre ? ».

Le sens de ce rendez-vous annuel des acteurs et des solutions de l’Economie Durable est clair : « Régénérer » nous dit le dictionnaire, c’est Reconstituer, (pour le vivant), Réformer (pour les systèmes ou les organisations) et Renouveler en redonnant les qualités perdues. (pour tous les produits et services).

Régénérer, c’est réinventer, remettre à plat et revenir parfois, souvent, aux fondamentaux, remettre du sens et revenir à l’essentiel. »

Autour du Haut-Commissaire Thibaut GUILLUY, nous aurons le plaisir d’avoir les retours d’expérience du Groupe La Poste, de Malakoff Humanis, d’Imfusio et d’Alenvi. Ces 4 exemples incarnent des manières complémentaires d’agir concrètement pour (ré)inventer de nouveaux modèles.

L’Agenda 2030 des Objectifs du Développement Durable nous rappelle que nous avons encore 10 ans pour faire de nos défis d’aujourd’hui des points d’appui pour la grande Transformation que nous vivions. Seulement 10 ans diront certains ! Le Cap et le Cadre sont connus. Si nous savons être à l’écoute des dynamiques déjà à l’œuvre, notamment sur les Territoires, il est (encore) possible de réussir ce challenge. Nous devons faire le « pari de la confiance »… à partir des Actions déjà engagées par ceux qui n’ont pas attendu pour agir !

Un débat passionnant en perspective… à ne pas manquer !