Ce matin, le webinaire du programme Alliance Dynamique du Groupe La Poste a souligné la diversité des formes de partenariat noués, entre l’entreprise et ses partenaires de l’ESS, du national au local. Partenaire du programme depuis sa genèse, Le RAMEAU vous invite à en relire le récit, des racines aux fruits.
Le chemin du Groupe La Poste sur ces alliances stratégiques débute en 2008, et connait un premier aboutissement avec la création de l’Alliance Dynamique en 2014. Le programme Alliance Dynamique a instauré une relation de confiance et favorisé la co-construction d’actions entre le Groupe et ses partenaires, au niveau local et national, en particulier dans le domaine des lieux partagés, du mécénat de compétences et des achats responsables. Le cadre commun de la charte a facilité ce dialogue.
C’est à l’occasion de la Convention Alliance Dynamique que Le Groupe La Poste a réaffirmé le 27 juin 2018 son engagement auprès de ses partenaires de l’ESS, afin de se projeter vers de nouvelles coopérations et de construire ensemble, à partir des territoires, des réponses aux enjeux sociétaux portant alors sur 3 axes majeurs : la cohésion sociale & territoriale, l’émergence d’un numérique éthique et responsable, ainsi que la transition écologique et énergétique.
Le programme de l’Alliance Dynamique, reconnu « projet Cèdre du Liban » en octobre 2020 par la Fondation pour la Co-construction du bien commun (cf. récit publié dans l’ouvrage « Projet (Re)Naisance : de l’économie d’alliance à la (re)découverte de notre Lien commun ) incarne la transformation sur le temps long. 8 ans après sa création, 1 500 partenariats ont été noués entre La Poste et ses partenaires, du local au national. Un florilège de 28 exemples inspirants (brochure ESS 2022 et brochure ESS 2020) en illustre la diversité.
Cet ancrage local du programme a en commun la Charte de l’Alliance Dynamique, l’appui des Délégués régionaux du programme et des branches du Groupe et la volonté des partenaires de mener des partenariats adaptés à leurs enjeux et à leurs besoins. Le webinaire de ce matin a éclairé les formats et les spécificités de ces partenariats à partir de témoignages d’acteurs engagés, de la plus grande entreprise à mission de France et de ses partenaires, et de la contextualisation du laboratoire de recherche empirique.
Le Groupe est un contributeur actif à la réalisation de l’Agenda 2030 des objectifs de Développement Durable, et en particulier un éclaireur de l’ODD 17. Observateur privilégié du cheminement du Groupe depuis 2008, Charles-Benoît HEIDSIECK en avait témoigné en septembre 2020, lors de la 6e Journée de l’Alliance dynamique (voir la vidéo).
Mardi dernier, le Groupe a réaffirmé sa capacité à “faire alliance” en étant l’un des 21 co-fondateurs de la Fondation des territoires.
Les témoignages de ce matin seront bientôt en replay sur l’espace “Alliance & Dynamique”. Ils incarnent une fois encore la capacité du Groupe La Poste à mobiliser son écosystème pour inventer ensemble les solutions de demain !