Le Cap est fixé à horizon 2030 ; il s’agit d’incarner l’ODD 17 en pratique et de faire de la France un éclaireur des alliances d’intérêt général. Le Cadre est posé, de la proposition de Loi d’un droit d’alliance d’intérêt général, déposé le 9 février 2021 à l’Assemblée Nationale, à la « Charte du faire alliance », élaborée par la Fondation des Territoires au travers d’une démarche de co-construction de 9 mois.
La Communication est active au service de tous, à la fois grâce à l’espace « Alliances & Territoire » du site associations.gouv.fr, et à l’information hebdomadaire les « Jeudis de l’ODD 17 ». Ces derniers livrent chaque semaine une donnée, un outil, un exemple ou une actualité inspirante pour « Agir ensemble » dès aujourd’hui.
2022 marquera des changements d’échelle structurants pour chacun des 8 dispositifs de bien commun ; à l’exemple de la Fondation des Territoires qui deviendra après 3 ans de préfiguration une Fondation de plein exercice le 14 juin prochain. Elle présentera sa stratégie d’action le 5 juillet à l’occasion de la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoires.
De même, la Fondation pour la Co-construction du bien commun a annoncé le 2 février lors de son Conseil scientifique qu’elle devenait après 5 ans de préfiguration elle aussi une Fondation de plein exercice. La Fondation lancera le 4 octobre prochain lors de la 5ème Journée de (Re)Connaissance de la Co-construction du bien commun la démarche prospective « Intérêt général 2050 ».
Et maintenant, il ne nous reste plus qu’à passer à l’action… !