Modèles socio-économiques de l’Enseignement Supérieur

Dans le cadre de la 15ème Conférence de fundraising pour l’ESR de l’Association Française des Fundraisers, Le RAMEAU et la Fondation AgroParisTech sont intervenus à la table ronde « hybridation des modèles socio-économique dans le secteur de l’ESR : nouveaux enjeux, nouveaux défis ! », sous l’animation toujours dynamique et pertinente de Marine CONEJERO, membre de l’AFF Académie.

Le RAMEAU a partagé les enseignements d’une décennie de recherche empirique sur les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général, et Chantal MONVOIS, la Déléguée générale de la Fondation AgroParisTech en a illustré un parfait exemple avec passion et talent.

Ce qui fut très intéressant de souligner avec l’exemple d’AgroPariTech, c’est l’impact de la Fondation qui est l’un des « moteurs » de son modèle socio-économique… alors qu’elle ne contribue effectivement qu’à 1% du budget. La valeur est donc bien à analyser globalement, et non pas seulement sur la diversification des financements.

Pour comprendre la valeur ajoutée spécifique des modèles de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il faut rappeler les 3 modèles d’intérêt général : le modèle des Services publics, celui des acteurs privés d’intérêt général (associations / fondations) que Le RAMEAU qualifie de modèles socio-économiques de l’Engagement car fondé sur la contribution volontaire des personnes et des organisations, et celui de l’économie de la Connaissance qu’incarne l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR).

Ce qui est particulièrement intéressant dans les modèles de l’ESR, c’est qu’ils sont par nature des modèles hybrides, entre ceux des services publics et ceux de l’engagement sur les 3 leviers de tous les modèles :

  • Richesses humaines:  par nature les talents mobilisables sont ceux des enseignants… et la force de frappe des étudiants. Face à la diversité de profils (salariés, bénévoles, service civique…) des acteurs de l’engagement, l’ESR a la spécificité de pouvoir mobiliser les jeunes en lien avec leur cursus de formation. C’est LA valeur ajoutée de l’ESR… par exemple pour inciter les jeunes à se mobiliser dans des engagements tels que le Service Civique qui fête en ce mois de mars ses 11 ans et son 500 000ième
  • Financement: depuis le XIIème siècle en France, l’autonomie de l’enseignement est garantie, y compris par un financement public structurel. Il s’est élargi avec la Loi de modernisation des Universités en 2008, en invitant notamment à créer des Fondations, telle que celle d’AgroParisTech. A titre d’exemple, les financements privés représentent 10% du Groupe autour de 3 sources : l’établissement, les sociétés de recherche sous contrat, et la Fondation qui elle-même représente 10% des financements privés. Autrement dit, le financement structurel public représente 90% des besoins, avec un abondement complémentaire. Nous sommes loin des modèles de l’engagement qui repose sur un financement contractuel et/ou des dons dès le 1er € pour les structures d’intérêt général (fondations/associations). L’ESR représente donc un 8ème modèle par rapport aux 7 modèles des structures d’intérêt général privées. Il est l’inverse du modèle d’abondement (M5). Pour plus d’information, voir le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général », publié chez JURIS Associations, septembre 2019.
  • Partenariats: si les modalités d’alliance sont similaires entre l’économie de l’Engagement et celle de la Connaissance, les partenariats ne répondent pas au même besoin. Dans un cas il valorise le rôle de capitalisation et d’évaluation « tiers de confiance » de l’ESR ; dans l’autre celui de la capacité de mobilisation citoyenne et d’expérimentation empirique des associations d’intérêt général. Nous pouvons dire que ce sont les deux faces de la même pièce… d’où la pertinence d’alliance entre les SIG et l’ESR. Le RAMEAU aime à dire que ces alliances permettent de réconcilier Auguste COMTE, chantre de la théorie positiviste, et Henri BERGSON, apôtre de l’empirisme. Après un siècle de segmentation, voire de sédimentation, n’est-il pas temps de (ré)concilier les deux ?

Pour aller plus loin sur la connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général, l’AFF et Le RAMEAU co-construisent une formation dont les sessions pilotes auront lieu en avril et en mai pour une mise en catalogue à la rentrée de septembre 2021.

Cette table ronde de la 15ème Conférence de fundraising pour l’ESR sera visionnable en replay dans les prochaines semaines pour ceux qui l’auraient manquée. Un peu de patience…

…. et pour vous permettre de patienter, participez au 7ème webinaire du cycle (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général ce jour, de 13 heures à 14h30 !