Joyeux anniversaire… Elyx !

Connaissez-vous Elyx ? C’est le premier – et seul – Ambassadeur digital des Nations Unies. Il a pour mission de promouvoir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le monde entier. C’est en France, à Lyon, qu’est fêté tout le week-end du 15 janvier les 10 ans de ce personnage atypique.

« Aux yeux des Nations Unies, Elyx a une double vertu : il ne parle pas et il sourit. Il est ainsi l’Ambassadeur le plus universel des ODD » selon Fabienne POMPEY la représentante des Nations Unies en France. C’est auprès d’elle que le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, a eu l’immense privilège d’être co-maître de cérémonie de la double soirée anniversaire d’Elyx : les 10 ans de la naissance d’Elyx sous le crayon du talentueux Yacine Aït Kaci, et les 3 ans de sa Fondation. Du haut de ses dix ans, ce personnage de la 4ème dimension – celle du dessin – est déjà mondialement connu pour son sourire qui donne espoir dans notre capacité collective à réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Il porte virtuellement tous les ODD, mais il est en particulier le symbole du 16ème, celui de la Paix, et peut-être plus encore du 17ème, celui du pouvoir d’agir de chacun d’entre nous pour faire des ODD une langue commune et pour nous donner le sens d’un cadre d’action universel. Partenaire d’Elyx, Le RAMEAU y voit aussi l’Ambassadeur du « pari de la confiance » en notre Avenir commun !

Magnifiquement reçu par la Fondation Bullukian qui abrite la Fondation Elyx, et par son président Jean-Pierre CLAVERANNE qui sait avec une profonde humilité en retracer les racines, Elyx n’a pas fait les choses à moitié pour son anniversaire !!! Les femmes, les hommes… et les avatars invités ont été séduits par sa capacité à faire de la diversité la richesse de la soirée. Ce n’était plus à cause mais grâce aux différences de chacun que tous avaient envie de découvrir l’autre… Quel talent !

Mais la joie des invités ne s’est pas arrêtée là ! Elyx avait invité son père Yacine à jouer de l’Oculus avec la violoncelliste franco-arménienne Astrig SIRANOSSIAN, qualifiée de « petite étoile du violoncelle ». Cette dernière, invitée régulièrement par Daniel Barenboim, a eu pour partenaires sur scène pas moins que Martha Argerich, Yo-Yo Ma… et hier Yacine pour nous interpréter une première mondiale : le son et l’image de la création du monde par Elyx. Pas moins ! Subjugués par la performance, les invités ont cru un instant vivre en direct le « big bang » et/ou les 7 premiers jours de la Création, chacun choisissant librement son univers de référence. Après cela, qui doutera encore de la capacité des Ambassadeurs des Nations Unies à faire l’impossible pour que les Objectifs de l’Agenda 2030 soient réalisés voir dépassés !

Sous le charme, Charles-Benoît HEIDSIECK témoigne « Quelle joie d’avoir écouté cette forêt qui pousse ! Après avoir entendu le développement d’Elyx, de la graine aux fruits, à qui nous souhaitons de vivre plus de 100 ans comme les Cèdres du Liban, nous voilà ce soir devant une forêt. N’est-ce pas là la contribution de chacun aux ODD ? Ne sommes-nous pas ce soir tous les arbres d’une forêt qui ne demandent qu’à pousser ensemble, conscients de la richesse de la diversité des arbres qui la compose ? Et si c’était là le chant et le Sens de l’ODD 17 en pratiques ! ».

Gageons en effet qu’Elyx réussisse à donner l’envie à chacun d’entre nous de faire le « pari de la confiance » et d’inventer son propre « chemin d’Espérance[1] » vers 2030 !

[1] Livre « Projet (Re)Naissance : de l’économie de l’alliance à la (re)découverte de notre Lien commun (Editions Le RAMEAU, septembre 2021)