Forts des résultats de l’étude IMPACT – Entreprises & Territoires de l’Observatoire des partenariats, l’ORSE et Le RAMEAU ont lancé en septembre 2021 le groupe de travail « Entreprises et Territoires », co-présidé par Muriel BARNEOUD du Groupe La Poste et Luc BELLIERE du groupe de PME territoriales Ana Bell Groupe. Le bilan 2021 est publié aujourd’hui.
Les chiffres de la progression des pratiques partenariales des entreprises en Territoire sont au moins aussi frappants que la complexité pour les piloter ! Qu’est-ce qui motivent les entreprises, et notamment les TPE et PME à s’engager localement ? Quels bénéfices elles en retirent ? Quelle est la diversité de leurs pratiques ? Comment articuler les démarches locales, régionales et nationales ? … Autant de questions qui ont animé le groupe de travail durant le second semestre 2021.
Le cheminement 2021 a permis de mieux connaitre la diversité des pratiques, et d’en comprendre les facteurs clés de succès… mais aussi de débattre sur les articulations entre les différents échelons territoriaux. Et bien plus encore, à découvrir dans le document de synthèse.
Vous souhaitez un exemple ? Le RAMEAU est intervenu hier avec la CRESS Bretagne dans la cadre d’un séminaire de recherche de la Chaire « Vivre Ensemble » de l’Université de Rennes sur le thème « développer l’entraide territoriale entre les PME ». Le programme « Traits d’unions » en cours d’expérimentation des 4 pôles territoriaux ESS pour renforcer les liens entre les différentes économies locales le prouve : il est non seulement possible de créer de la valeur à la fois pour chacun et pour le territoire… mais en plus les moyens mobilisés pour « jouer collectifs » sont plus frugaux ! Alors qu’attendons-nous pour valoriser l’engagement territoriale des entreprises ? C’est le sens de la campagne de sensibilisation lancée mi-décembre sur CCInews auprès de 100.000 TPE & PME (voir vidéo de présentation) à partir des outils de valorisation proposés par le Fonds ODD 17 (voir flyer).
Le groupe de travail « Entreprises & Territoires » dévoilera sa « feuille de route » 2022 début février. Affaire à suivre…