Le Mouvement associatif vient de publier la note réalisée par le « G10 » associatif* sur l’évolution de l’accompagnement des structures associatives. Une décennie après la première note de 2012, il est utile de faire un bilan des avancées et des recommandations sur ce qu’il reste encore devant nous afin de valoriser les spécificités des modèles associatifs. Membre fondateur du G10 en 2009, Le RAMEAU vous invite à découvrir cette note passionnante.
Le 9 novembre dernier, Caroline GERMAIN, Déléguée Générale de l’ADASI, était l’invitée du « 3 questions à… » mensuel des Jeudis de l’ODD 17. Elle avait témoigné des évolutions profondes dans l’accompagnement des trajectoires socio-économiques d’intérêt général. A cette occasion, elle avait évoqué la prochaine publication de la troisième note du « G10* » sur les enjeux et pratiques d’accompagnement dans le secteur associatif. Cette dernière a été diffusée le 28 novembre dernier par Le Mouvement associatif qui en assure le portage politique.
Six ans après les derniers travaux en 2017, quelle a été l’évolution de l’écosystème d’accompagnement ? Quels sont les nouveaux besoins des structures associatives et à quels enjeux sont-elles désormais confrontées ?
Co-construite par 13 acteurs nationaux de l’accompagnement du secteur associatif, la note du G10 « Evolution de l’accompagnement des structures associatives » propose :
- Un état des lieux actualisé de l’offre d’accompagnement – les structures et les dispositifs
- Des constats sur l’évolution des besoins d’accompagnement
- Des pistes de réflexion pour mieux accompagner les mutations
Fort du Réseau territorial de Guid’Asso, dans le cadre d’une politique publique renouvelée, les avancées en une décennie sont réelles. Gageons que le même effort de coopération et de co-construction entre le secteur associatif et les institutions sera à l’œuvre pour les 7 ans à venir afin de réussir ensemble les transitions nécessaires à relever nos défis communs au plus près des envies et des engagements portés par un secteur qui incarne l’innovation sociétale (cf. livre blanc sur l’innovation associative). Affaire à suivre…
*Le G10 est une instance informelle de dialogue entre les accompagnateurs de structures associatives, en coordination avec Le Mouvement associatif. La liste des 13 membres figure en couverture de la note.