Agir avec l’ESR pour nos 15 ans

En 2016, à l’occasion de son 10éme anniversaire, Le RAMEAU publiait son 1er livre  « Bien commun : Vers la fin des arrogances ! » (éditions Dalloz, collection JURIS Associations, décembre 2016), dans lequel 33 auteurs partageaient leurs visions de nos défis communs ; et créait la Fondation pour la Co-construction du bien commun, afin de valoriser les « Artisans du bien commun », les « Projets Cèdre du Liban » et les « Territoires de Confiance ».

5 ans plus tard, pour fêter son 15ème anniversaire, Le RAMEAU organisait hier son 1er séminaire de recherche, en partenariat avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts. Il lui aura fallu 15 ans d’expérimentations et de cheminement empirique pour être prêt à remettre aux chercheurs et aux enseignants les fruits de la capitalisation et de la modélisation de ses travaux sur les liens systémiques nécessaires pour réussir les transformations à l’œuvre en ce début de XXIème siècle. Ce que le laboratoire de recherche empirique qualifie d’ODD 17 en pratique.

Qu’est-ce que la co-construction du bien commun ? Vaste sujet auraient dit certains ! C’est ce que la soixantaine de chercheurs et d’enseignants présents ont partagé durant 3 heures de passionnants échanges marqués par 3 temps : l’écoute, les témoignages et le co-développement.

L’écoute d’abord ! La directrice scientifique de l’Observatoire des partenariats, Anne ROBIN, a restitué les résultats de l’étude IMPACT-Académique. Les chercheurs et les enseignants voient le mouvement de co-construction émerger lentement en France, mais encore de manière très hétérogène. C’est sans doute la raison pour laquelle la sémantique n’est pas stabilisée, et qu’elle mérite une attention particulière. Le rôle des acteurs académiques est important dans cette réalité en émergence. En capitaliser le chemin, en évaluer les résultats et transformer la connaissance en compétence, tels sont les axes structurants de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les témoignages ensuite ! Laurent LELLI nous a partagé son chemin de (re)découverte de la co-construction à partir de son regard de géographe, et du rôle que les paysages jouent dans notre construction collective. L’enseignante-chercheuse en sciences de gestion Nathalie TESSIER et le philosophe Emmanuel GABELLIERI, nous ont rendu compte des enseignements du chemin apprenant du programme Part’Innov sur les impacts sur les compétences et le management des partenariats entre entreprises, structures d’insertion et association. Brigitte GIRAUD et Floriant COVELLI, de l’Institut du Monde Associatif, nous ont éclairé sur les enjeux de connaissance du secteur porteur des actions d’intérêt général, en déclinant l’approche sur les spécificités de leurs modèles socio-économiques.

Le co-développement, enfin ! Sur la base d’une modélisation des attributs respectifs des acteurs publics, de la recherche, de l’enseignement, des entreprises, des associations, ainsi que des liens systémiques entre ces acteurs, les 6 Ateliers ont permis de qualifier les liens et les rôles de chacun dans le mouvement de co-construction.

Quelques enseignements :

  • S’attacher à sa propre contribution au bien commun est utile mais insuffisant. C’est l’acteur le plus fragile qui détermine la capacité à « Agir ensemble ». Telle une chaîne, c’est le maillon le plus faible qui en détermine la résistance.
  • Qui est légitime pour impulser la dynamique ? Chacun des acteurs de l’écosystème ! Naturellement, la rapidité d’entraînement, le chemin critique et la nature des impacts sont différents, mais par son impulsion, chacun est force d’entraînement des autres.
  • Savoir, compétences, disponibilité de l’engagement, ressources économiques, droit : chacun de ces attributs joue un rôle déterminant sur le bien commun … et chacune des 5 sphères d’acteurs a son propre barycentre pour y contribuer.
  • Relire notre cheminement collectif, le Relier à notre avenir commun et Agir ensemble grâce à des tiers de confiance qui permettent de cheminer en proximité avec les praticiens, tels sont 3 rôles structurants pour les chercheurs.
  • Produire de la connaissance, la partager pour la transformer en compétence et mobiliser les jeunes dans des actions applicatives de leur savoir pour vivre les expériences, tel est le « parcours » de la recherche vers l’enseignement.
  • Transmettre la connaissance, faire vivre l’expérience et créer des liens entre les mondes, telle est la contribution des enseignants au mouvement apprenant du « jouer collectif ».

Que de richesse durant ces 3 heures de cheminement commun ! Quel cadeau pour le 15éme anniversaire du RAMEAU !

Merci à la soixantaine de chercheurs et d’enseignants présents, merci à ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous en raison de leurs engagements mais nous ont fait part de leur intérêt, merci de sa confiance à l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts avec laquelle notre laboratoire de recherche empirique chemine depuis plus d’une décennie, merci aux Fondations GRDF et TOTAL sans lesquelles ces travaux n’auraient pas pu être réalisés, et merci à Anne ROBIN, la directrice scientifique des études de l’Observatoire des partenariats, pour son indéfectible engagement depuis 2008.

Ce sont ces liens qui incarnent les 15 années de (re)découverte de notre capacité collective à dépasser le bien commun pour inventer le Lien commun …

Rendez-vous dans 5 ans pour en mesurer les nouveaux effets !

Charles-Benoît HEIDSIECK

Président-fondateur du RAMEAU