AGIR ensemble en 2022 !

En ce début d’année, Le RAMEAU souhaite à tous une année 2022 soit le signe de l’Espérance, de la confiance et de la co-construction. Malgré les apparences, les « signaux faibles » sont prometteurs. En 5 ans, nous sommes passés d’un « devoir d’alliance » imposant à tous une responsabilité partagée à une « envie d’alliance » reposant sur l’engagement de 5 ans. L’ODD 17 est aujourd’hui une réalité incarnée en France. Que 2022 soit l’occasion de le valoriser et d’accélérer le mouvement de co-construction du bien commun. Le RAMEAU s’y engage concrètement.

Si 2020 a été l’année de l’AMM du « faire alliance » en France, 2021 a été celle de l’impulsion d’une VAGUE de son déploiement. 2022 est donc l’année pour AGIR ensemble !

A.G.I.R. ensemble signifie concrètement :

  • A.ppliquer les démarches de co-construction, en ayant l’humilité d’apprendre à « faire alliance »,
  • G.érer individuellement, collectivement et structurellement les conditions d’un déploiement optimum en outillant les organisations et les Territoires avec des données, outils et compétences adaptés à leurs besoins, à leurs spécificité et leur maturité,
  • I.nvestir dans l’ingénierie d’alliance,
  • R.echercher l’équilibre systémique entre les domaines d’action, les profils d’acteurs et les territoires d’application, en valorisant la diversité des solutions plutôt qu’en ne se focalisant que sur l’une d’elle.

Vous découvrirez tout au long du mois de janvier les différentes démarches qui permettront de passer une nouvelle étape du déploiement des alliances d’intérêt général en France.

Dès demain, retrouvez le 1er « Jeudi de l’ODD 17 » de l’année. Le mois de janvier sera consacré à la valorisation des initiatives citoyennes.

Ensemble, co-construisons en 2022 un CAP ambitieux vers 2030 !