Bon anniversaire aux ODD !

Il y a exactement 5 ans, les représentants des pays signaient à l’ONU les objectifs de développement durable pour l’agenda 2030. 15 ans pour réussir une transformation systémique.

Pour fêter ce premier tiers de chemin et faire un premier bilan des avancées de ce « jouer collectif » mondial, Le RAMEAU participe activement à la Semaine Européenne du Développement Durable autour de 3 étapes : valoriser les dynamiques territoriales, inviter à investir dans l’ODD 17, et se questionner collectivement sur la juste (re)connaissance de l’engagement des Personnes, des Organisations et des Territoires.

La première étape consistait à valoriser les dynamiques territoriales. C’est à Strasbourg, là où tout a commencé pour le programme « co-construction territoriale » en 2008 que Le RAMEAU est allé remettre à la Directrice d’Alsace Active les Actes de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. Le lendemain, les débats organisés par le MOUVES sur les impacts des alliances a permis de souligner la richesse de la co-construction entre des « zodiacs » et des « porte-avions ».

Lorsque chacun sait être à sa juste place et contribuer à un objectif commun, les relations sont fécondes. Direction ensuite en Bourgogne Franche-Comté pour remettre à la Région, la CCI et à la communauté de Communes Cœur du Jura le rapport IMPACT-Bourgogne-Franche-Comté qui qualifie les spécificités de ce territoire, tant dans ses fragilités que dans sa capacité à faire alliance pour y répondre. C’est à l’occasion de la 28ème rencontre de l’économie territoriale que ce « jouer collectif » a pu être débattu, en particulier sur les compétences nécessaires pour l’animer. Les développeurs économiques sont-ils des catalyseurs territoriaux, la réponse est clairement oui. 5 ans après le rapport « intérêt général nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance », le thème de cette rencontre résonnait comme en écho : « nouveaux modèles, nouveaux outils, nouveaux liens, nouveaux lieux : le développement économique en mutation ». Merci au RNET d’avoir organisé -en présentiel- un débat aussi fécond dans un moment aussi spécial.

La seconde étape de notre voyage à la (re)découverte de notre capacité collective à faire alliance est la publication de la note prospective « pourquoi investir dans l’ODD 17 ». C’est la 7ème escale du cycle de l’ODD 17 en pratique qu’anime Le RAMEAU en 2020. Après le rapport de recherche en mars, le programme ministériel en mai, la note prospective sur les conditions du changement systémique en juin, la lettre aux élus locaux en juillet, le rapport sur la démarche d’anticipation de sortie de crise pour faire la preuve par l’exemple début septembre, et la note prospective « ensemble valorisons l’ODD 17 » cette septième escale donne les fondements d’un nouvel investissement structurel.

La 3ème étape aura lieu le 1er octobre à l’occasion de la Journée Européenne des Fondations. Il s’agira des Ateliers et de la Cérémonie de (re)connaissance de la co-construction du bien commun organisés par la fondation du même nom pour promouvoir en 2020 3 nouveaux « Artisans du bien commun » ,8 « Projets cèdres du Liban » et 3 « Territoires de confiance ». C’est à cette occasion que nous nous interrogerons pour savoir comment valoriser cet engagement collectif au service du bien commun.

La Semaine Européenne du Développement Durable est donc riche d’évènements complémentaires pour fêter dignement les 5 ans des ODD. Bon anniversaire à tous !

Pour aller plus loin, (re)découvrez les liens entre Alliances et ODD sur la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! », ainsi que la boîte à outils sur les ODD en territoire sur l’espace numérique « Alliances & Territoires » du site associations.gouv.fr.