A l’occasion du Salon des maires 2024, l’ANPP-Territoires de Projet publie le Vadémécum « Faire Territoire : cultivons le bonheur local ! ». L’opportunité de mettre en débat le sens des politiques publiques et les nouvelles méthodes de pilotage de l’intérêt général.
« Et si on se prenait enfin à rêver ? Rêver de politiques publiques élaborées pour accompagner le bonheur des habitants et plus seulement pour répondre à des objectifs de performance. N’est-il pas de meilleure réponse à apporter aux Français, qui expriment une anxiété croissante et un bien-être collectif fluctuant, que d’engager une dynamique collective nouvelle ? ». C’est en ces termes que le Président ANPP – Territoires de projet, Stéphane DELAUTRETTE souhaite poser le débat au sujet du bonheur local, comme nouvelle clef de lecture pour l’élaboration des politiques publiques de demain.
Comment en faire une clé de lecture collective ?
L’ANPP-Territoires de Projet nous invite à une pédagogie de la territorialisation des transitions. Après l’élaboration d’un Projet de Territoire stratégique et prospectif en 2021, puis la valorisation de l’ingénierie de projet de proximité en 2022, ce fut l’an dernier la promotion de coopérations territoriales vectrices de performance, d’innovation et de confiance.
Ce 4ème Vadémécum nous éclaire sur le « au service de quoi ? » une politique publique a du sens. Quoi de plus pertinent aujourd’hui que de se questionner sur le bonheur local à l’heure où les crises et les fragilités laisseraient trop facilement pencher vers l’inquiétude ? Pour réussir une transformation systémique, il faut commencer par (re)donner confiance dans un Avenir en « Commun(s) ». Quoi de mieux que le bonheur comme ambition au cœur de nos Projets de Territoire ?
Serait-ce un rêve ? Peut-être, mais à lire les « signaux faibles », il ne tient qu’à nous qu’il devienne réalité. Publiée en même temps que ce Vadémécum, l’étude Impacts & Trajectoires de l’Observatoire des partenariats en donne une clé de lecture qui sera publiée dès demain.
Et si les pratiques étaient déjà plus fécondes que nous ne le conscientisons ? Et si le bonheur local était déjà à portée de main en mobilisant tous les engagements ? Une chose est certaine, Le RAMEAU peut témoigner que faire le « Pari de la confiance » est une option crédible au regard des résultats de près de deux décennies de recherche empirique.
Pour découvrir le nouveau Vadémécum de l’ANPP-Territoires de Projet…
Vous pouvez le télécharger sur le site de l’ANPP – Territoires de Projet : Faire territoire : Cultivons le bonheur local ! – ANPP…
… mais aussi venir en écouter la présentation au Salon des maires ce mercredi 20 novembre à 14h sur le stand GRDF. Laurence POIRIER-DIETZ, Directrice Générale de GRDF, y accueillera Stéphane DELAUTRETTE, Député, Président de l’ANPP-Territoires de Projet, en présence de Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, qui fera une rapide présentation des 7 nouveaux outils à découvrir au Salon des maires qui seront détaillés le lendemain à 11h30 sur le stand du CEREMA.
D’ici-là, vous voulez d’autre actualités sur le Salon des maires ? Alors, à demain pour découvrir les résultats de l’étude Impacts & Trajectoires réalisée auprès des élus locaux par l’Observatoire des partenariats !