Commençons par apprendre à « faire alliance »

Une fois encore, les « Jeudis de l’ODD 17 » incarnent l’actualité ! Comment « l’apprendre à faire alliance » répond-il aux questions structurantes des transformations que nous vivons ?

L’actualité de la semaine a été marquée par 3 questions structurantes : Comment évaluer les actions/acteurs d’intérêt général ? Comment gérer les tensions entre les échelons territoriaux, et notamment le cadre national et l’action locale ? Comment valoriser les ingénieries nécessaires à la conduite du changement systémique d’ici 2030 ?

La première question est incarnée par la mission ministérielle sur l’évaluation des associations. Le RAMEAU a eu l’honneur d’être auditionné par le député Philippe BOLO, Suzanne CHAMI et Bernard BAZILLON, co-rapporteurs d’une mission ministérielle confiée par la Secrétaire d’Etat Sarah EL HAIRY. Profondément complémentaire à la mission sur les alliances d’intérêt général et à celle pilotée par la députée Florence PROVENDIER sur les ODD, celle sur l’évaluation des acteurs/actions d’intérêt général nous pose 3 interrogations collectives : que voulons-nous évaluer ? comment pouvons nous valoriser les spécificités de l’action d’intérêt générale ? comment capitaliser les chemins innovants au plus près des besoins et des expérimentations territoriales ? Le débat avec les corapporteurs a été passionnant… et passionné ! Ne doutons pas que cette mission sera structurante non seulement pour le secteur associatif, mais plus largement pour le mouvement de co-construction du bien commun.

La deuxième question est illustrée par le World café sur la co-construction territoriale co-organisé par la Fondation des Territoires, la Fondation de Lille, l’ORSE, Sol & Civilisation et Le RAMEAU. Les réflexions qui se sont engagées dans les programmes « Fondations & Territoires » et « Entreprises & Territoires » ont pu croiser leurs regards sur les enjeux des articulations interterritoriales. 3 heures d’échanges et de débats très riches sur les tensions entre « macro » et « micro ». La Fondation des Territoires a aussi pu partager la « Charte du faire alliance » déjà mise en débat lors des Ateliers de la Co-construction du 1er octobre avec 7 territoires pionniers. Cet événement a livré de nombreux enseignements qui permettent d’avancer dans les conditions de déploiement du mouvement de co-construction en France.

La troisième question sera traitée par le webinaire « Modèles socio-économiques : (Re)découvrons l’ingénierie des Territoires », 11ème escale du programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général. Il est encore temps de vous y inscrire

Il faut maintenant nous donner les moyens collectifs d’apprendre à « jouer collectif ».  Le « Jeudi de l’ODD 17 » d’aujourd’hui, publié à 12 heures, est justement programmé sur les formats d’appropriation du « faire alliance »… vous y découvrirez notamment le teasing d’un nouveau format à expérimenter prochainement !

Pour rester informé des avancées du « jouer collectif » en France, chaque jeudi, recevez le flash’Info « les Jeudis de l’ODD 17 ».

 

Suivez le programme