Dans le cadre de l’Université du Faire ensemble 2030 de la Fonda, Le RAMEAU a animé un atelier sur les modèles socio-économiques écosystémiques. Retour sur ce temps d’éclairages et d’échanges passionnants.
Dans le prolongement du Guide « Faire ensemble » de La Fonda, soutenu par le Fonds ODD 17 et auquel Le RAMEAU a contribué, l’atelier du 10 juin avait pour objectifs à la fois de poser les bases de ce qu’est un modèle socio-économique écosystémique et d’apporter des éclairages d’acteurs « pionniers ».
Pour expliquer le périmètre du sujet, Le RAMEAU a précisé qu’il ne s’agit pas de décortiquer le modèle socio-économique d’une organisation engagée, mais d’analyser la capacité d’interactions entre les modèles socio-économiques des différents profils d’acteurs impliqués. La question à traiter est alors de savoir comment passer de modèles d’actions de chacun à des modèles d’interactions entre tous.
Trois témoins sont ensuite venus illustrer, au travers des richesses humaines, des financements et des alliances, leur capacité à inventer des modèles socio-économiques écosystémiques :
- Jean-Marc Semoulin, Président du PTCE Vivre Les Mureaux nous a expliqué que le travail entrepris auprès de l’écosystème local permet aujourd’hui, à chaque acteur (citoyen, organisation) de se conscientiser comme richesse humaine du territoire pouvant ainsi contribuer à ses projets. Aujourd’hui, Les Mureaux ont une forte capacité de mobilisation de ses forces vives permettant de répondre très rapidement à des évènements ou actions locales,
- Frédérique Le Monnier, Déléguée générale de la Fondation GRDF, a présenté une expérimentation réunissant des financeurs aux profils et positionnements complémentaires. L’objectif de ce collectif est d’associer leurs expertises sur la question de la transition alimentaire, et de construire ensemble dès le départ une démarche qui pourra être mise en partage et essaimée,
- Sylvain Maschino, Expert leader RSE à la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, a décrit le modèle organisationnel des Caisses d’Epargne : une gouvernance territoriale qui réunit des administrateurs issus de profils et réseaux complémentaires et très ancrés. Ce maillage et cette proximité avec le territoire permet aux Caisses d’Epargne à la fois de capter des innovations territoriales, et également d’animer leur écosystème local grâce à leur rôle de tiers de confiance.
Une dynamique collective se met progressivement en place pour défricher et expérimenter des modèles socio-économiques écosystémiques :
- Sur les alliances, avec la création le 14 juin, de la Fondation des Territoires: lieu d’interconnaissance, de dialogue et d’expérimentations à l’écoute des réalités territoriales. Elle est créée par un collectif de 21 acteurs (les concepteurs, les acteurs institutionnels et les acteurs privés de la co-construction),
- Sur le financement avec le Fonds ODD 17, 1er fonds de soutien à l’ingénierie de l’alliance,
- Sur les compétences avec le Réseau des catalyseurs territoriaux, acteurs de terrain facilitant l’interconnaissance et les interactions entre une diversité d’écosystèmes.
Chacun de ces trois projets viendra présenter sa feuille de route à l’occasion de la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, qui aura lieu le 5 juillet prochain. Plus d’informations dans le blog du 14 juin !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le support partagé.