Des nouvelles des « Chefs de projet innovation territoriale » !

Le parcours expérientiel des « Chefs de projet innovation territoriale » avance à bon rythme. Les 12 Territoires pilotes se retrouvent aujourd’hui pour un bilan du module « Coopérer efficacement », et le lancement du module « Innovation territoriale ». Un point d’étape important dans l’appropriation collective des impacts du faire alliance.

Comme annoncé vendredi dernier, cette semaine sera l’occasion de vivre en pratique des méthodes innovantes vers de nouveaux équilibres (Cf. article « Vers de nouveaux équilibres socio-économique »).

Pour débuter la semaine, en ce Lundi 16 octobre, les 12 Territoires pilotes du programme « Chef de projet innovation territoriale » se retrouvent pour un Atelier de partage d’expériences après avoir vécu collectivement le module « Coopérer efficacement », décliné du nouveau guide pratique publié en septembre dernier lors du Forum Mondial Convergences.

Initié en 2019, le programme « Chef de projet innovation territoriale » a pour objectif de valoriser les compétences transverses des chefs de projet des petits & moyens territoires, et de mieux qualifier les complémentarités entre les différentes ingénieries du « premier kilomètre du besoin ».  12 Territoires ont été choisis pour expérimenter la méthode élaborée depuis 5 ans afin d’accélérer les Projets de Territoire au plus près des besoins, des fragilités et des envies.

La semaine dernière, la Fondation des Territoires a témoigné des avancées de ces travaux. Elle a publié la note « Compétences en Territoires ? » qui détaille les 8 situations professionnelles qualifiées par la Chaire InterActions d’AgroParisTech et Le RAMEAU. Les Rencontres du Développement Durable à Dijon, ce 18 octobre, seront l’occasion d’en faire la pédagogie et de valoriser la diversité des méthodes de co-construction entre les collectivités territoriales et les initiatives citoyennes. De plus, le prochain dossier annuel Juris associations sur les coopérations territoriales sera publié le 15 novembre à l’occasion du Congrès des Maires pour mettre en valeur le portrait de chacun des 12 territoires pilotes.

D’ici-là, les « Chefs de projet innovation territoriale » vont vivre leur second module du parcours expérientiel. Après « Coopérer efficacement, cap sur « l’innovation territoriale ». L’occasion de mettre en valeur les modèles socio-économiques des acteurs, actions et alliances d’intérêt général qui seront au cœur de l’actualité toute cette semaine.

A demain pour en savoir plus…