Ecoutons l’Appel de Claude ALPHANDERY !

Le 4 mars, Claude ALPHANDERY a publié une Tribune dans l’Obs contre le retour à la barbarie. Le RAMEAU s’en fait le relais.  

« Mes amis,

Au début de cette année, nous avons signé, avec Edgar Morin et avec vous toutes et tous, ce bel Appel à la Paix et à donner toute sa place à notre humanité face aux immenses risques de régression vers la barbarie que nous commençons à nouveau de constater dans le monde, en Europe et dans notre propre pays.

Aujourd’hui, alors qu’hospitalisé mes forces déclinent, je viens vous demander de prendre l’engagement de tout faire, partout où vous êtes avec les moyens qui sont les vôtres, pour empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité.

C’est l’ancien résistant que je suis qui vous parle. Que ce soit en Ukraine, en Palestine et en Israël aujourd’hui, que ce soit demain lors des élections américaines et européennes, et après-demain lors des élections françaises, partout, l’arrivée au pouvoir de régimes autoritaires et populistes sont une menace vitale pour l’Etat de droit, pour les libertés publiques, pour la paix, et nous entraînent vers une nouvelle nuit tragique contre laquelle j’ai tant lutté. »

Claude ALPHANDERY, Résistant

Claude ALPHANDERY est « Eclaireur 2030 » de la Fondation pour la Co-construction du bien commun, et co-auteur du livre « Bien commun : vers la fin des arrogances ». Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, s’est engagé auprès de lui : « C’est dans l’esprit d’une Société plus fraternelle, équitable et durable que je réponds donc à votre Appel. Je m’engage fermement à y contribuer, à en être un relais, et à Agir ensemble autant que possible pour que toutes formes de barbarie ne viennent pas éteindre la lumière des « signaux faibles » qui nous donnent confiance dans l’Avenir en « Commun(s) ». Je m’engage à lutter pour « empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité », comme vous le dites si justement. Il y a 33 ans, Jean d’ORMESSON m’avait écrit « Mieux vaut allumer une petite lanterne que maudire l’obscurité ». Je ne vous promets pas de réussir le combat ; mais je vous assure de m’efforcer au quotidien de démultiplier les « petites lanternes » contre l’obscurantisme. »