Eclairer le 3ème levier du changement !

L’Ecole de Paris du Management et Le RAMEAU fêteront ce soir le 10ème anniversaire de leur partenariat dans le cadre du séminaire « économie & sens ». Ils ont invité pour cette session exceptionnelle la Maison de l’Apprendre qui viendra témoigner des liens entre l’Education (ODD 4) et le « faire alliance » (ODD 17). L’occasion de retracer l’importance de ces témoignages.

Ce n’est pas un hasard d’avoir choisi les interventions de Tiphaine BONNET et Angélique FIGARI, les co-fondatrices de la Maison de l’Apprendre, pour fêter une décennie du partenariat avec l’Ecole de Paris du Management. C’est déjà à Lyon, à l’occasion du Festival de l’Apprendre, que Le RAMEAU avait choisi de publier les résultats de son étude exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 ». Ce projet innovant incarne en effet les trois impacts du faire alliance : la performance, l’innovation et la confiance.

Ce seront donc respectivement les 39ème et 40ème intervenants qui viendront depuis 2014 témoigner de la valeur du « jouer collectif » pour inventer de nouveaux modèles et de nouveaux équilibres socio-économiques.

Après une décennie, pourquoi est-il toujours aussi important de faire témoigner les « pionniers » de pratiques innovantes qui allient « économie & sens » ? Tout simplement parce qu’il s’agit là du 3ème levier stratégique de toute démarche de conduite du changement…

Rappelons-nous, en juin 2020, en plein rebond de la crise sanitaire, Le RAMEAU publiait une note sur les 7 forces du changement pour relever nos défis « Commun(s) » (téléchargez la note du 30/06/20). Après la conscience de la nécessité du changement et la vision partagée, la 3ème condition du changement est d’avoir des retours d’expérience de « pionniers » qui peuvent prouver que le chemin est possible. Nous venions alors d’enrichir la base IMPACT-Alliances de plus de 1.000 exemples inspirants.

Que de chemin parcouru depuis cette note ! Faisons-en un rapide « tour de forces » :

  • 1ère forceLa conscience de la nécessité : L’étude d’impact du faire alliance en France, réalisée entre 2018 et 2022, fait un état des lieux précis des fragilités et des envies d’alliance, région par région. Les trois cahiers de recherche publiés avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts en rend compte et détaille les conditions d’accélération du changement systémique que nous vivons en s’appuyant sur le Cap et le cadre « Commun(s) » de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • 2ème force La vision partagée : La note « Ensemble, inventons 2050 », publiée en fin d’année dernière dans le cadre de la démarche « Intérêt général 2050 », en propose une triple trajectoire : de performance à 18 mois, d’innovation à 7 ans, et de refondation de la confiance à 28 ans.
  • 3ème forceLes exemples inspirants : chacun des trois impacts du « faire alliance » – la performance, l’innovation et la confiance – sont incarnés par une « Communauté » d’acteurs riches de leur diversité. Pour chacune d’elle un temps fort permettra en 2024 d’en (re)découvrir la valeur :
    • 6/03 – Pour incarner la Performance, le 10ème anniversaire de notre partenariat avec l’Ecole de Paris dans le cadre du séminaire « économie & sens » sera l’occasion ce soir de valoriser les 41 intervenants (dont 4 en 2024) qui peuvent témoigner par leur parcours personnel de la diversité des chemins de Gestion pour (ré)inventer de nouveaux équilibres socio-économiques.
    • 2/07 – Pour incarner l’Innovation, le 10ème anniversaire du Réseau des catalyseurs territoriaux sera l’occasion de valoriser l’action déterminée et déterminante de ces 350 « animateurs locaux de l’ODD 17 en pratiques ». Cet anniversaire fera (re)découvrir dans l’Action la diversité des profils d’acteurs territoriaux lors d’une journée d’exploration d’un « Territoire de confiance » !
    • 3/10 – Pour incarner la Confiance, la 7ème soirée de (Re)Connaissance de la Fondation pour la Co-construction du bien commun sera l’occasion de découvrir sa nouvelle Promotion … et de valoriser les 46 « éclaireurs 2030 » des Promotions 2018-2020-2022 qui ont fait le « Pari de la Confiance » d’une Vision de notre Avenir en « Commun(s) ».
  • 4ème forceLa mobilisation des énergies : la note « Ensemble, accélérons les transitions » en donne une méthode, en cohérence avec les attentes de la jeunesse qualifiées dans l’étude exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 ».
  • 5ème forceLes dispositifs de déploiement : de la création du RAMEAU en 2006 afin d’élaborer un protocole de recherche empirique sur la co-construction du bien commun, à la création de la Fondation des Territoires en 2022 après 5 ans de préfiguration, c’est aujourd’hui 10 dispositifs en « Commun(s) » qui ont été co-élaboré pour accélérer le « jouer collectif » au plus près des besoins et des envies d’alliance.
  • 6ème force Les modèles socio-économiques d’intérêt général : fort de la dynamique collective incarnée par la plateforme « Trajectoires socio-économiques », l’animation du savoir sur la diversité des modèles, copilotée avec le Ministère de l’Education Nationale, vient d’être valorisée à l’occasion d’une audition au CESE sur le financement des acteurs, actions et alliances d’intérêt général ( blog et CAREnews du 26 février).
  • 7ème forceValoriser les dynamiques collectives : le colloque « Jeunes & Territoires 2050 » du 5 octobre dernier a (dé)montré notre capacité collective à prendre le risque de dépasser « l’entre-soi » pour faire l’expérience de « l’entre-tous » ( Actes du colloque et dossier JURIS Associations – Engagement territorial : la jeunesse est dans la place !).

Fort de ces avancées, le livre « Commun(s) : discours de la méthode – Vers le pari de la confiance » nous en rappelle les conditions de réussite…  Alors qu’attendons-nous ? Dès cet après-midi, inventons ensemble 2050 à l’Ecole des Mines, à 17 heures en allant écouter les co-fondatrices de la Maison de l’apprendre qui nous invitent à « apprendre à faire alliance » !