Enseignements

L’éclairage de 8 ans d’expérimentations sur la co-construction

L’état des lieux du RAMEAU sur les partenariats entre associations et entreprises montre que le mouvement de co-construction est très largement engagé en France, notamment sur les territoires.
(Rapport quinquennal de l’Observatoire national des partenariats – 2013).

 

Panorama des enseignements du RAMEAU

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Les travaux de recherche du RAMEAU ont démontré que les relations entre les associations et les entreprises sur les territoires apportent des solutions concrètes aux enjeux des acteurs impliqués :

 Un levier de consolidation des initiatives associatives 

Le RAMEAU a pu comprendre la place des alliances dans les mutations associatives grâce à l’accompagnement de 150 associations dans leur projet de transformation (ADIE, Croix Rouge Française, Mom’Artre, UNCPIE, Unis-cité, Wimoov…) ainsi qu’à la conception d’un dispositif national d’accompagnement stratégique (le DASI piloté par le Mouvement Associatif).
A titre d’exemples :

  • Stratégie de l’AFM-Téléthon : Le RAMEAU a accompagné la refonte du projet stratégique, les réflexions sur l’évolution du modèle économique, de la gouvernance ainsi que sur la stratégie d’alliances.
  • Politique de partenariats du Réseau Cocagne : Le RAMEAU a réalisé un diagnostic stratégique de développement, et accompagné le Réseau dans sa stratégie partenariale au niveau national et territorial.
  • Modèle économique d’Habitat & Humanisme : Le RAMEAU a accompagné la réflexion sur la mutation du modèle socio-économique ainsi que la mise en œuvre de deux partenariats structurants avec AG2R LA MONDIALE et GDF SUEZ.

 Un levier d’innovation pour l’entreprise 

Le RAMEAU a illustré les enjeux d’engagement sociétal pour les entreprises au travers de la création d’une cinquantaine de partenariats stratégiques (AG2R LA MONDIALE, Crédit Foncier, GDF SUEZ, Generali, La Poste, Renault…), mobilisant 37 M€ pour le changement d’échelle d’initiatives associatives, mais aussi grâce à l’analyse de la stratégie RSE d’une quarantaine de PME.
A titre d’exemples :

  • Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE : Le RAMEAU a co-construit avec le Groupe AG2R LA MONDIALE un modèle d’investisseur sociétal innovant qui a permis le changement d’échelle d’une trentaine de projets associatifs.
  • Politique partenariale associative de la Poste : Le RAMEAU accompagne La Poste sur sa politique d’alliances, successivement au travers d’une réflexion stratégique, d’une expérimentation territoriale en Poitou-Charentes, ainsi que d’une démarche d’évaluation de l’utilité sociétale des partenariats.
  • Programme RSE & PME de Generali : Le RAMEAU a réalisé une quarantaine de diagnostic RSE & Partenariats de PME dans un grâce au soutien de Generali dans le cadre de son engagement sociétal.

 Un levier de mobilisation pour le territoire 

Le RAMEAU a pu illustrer les résultats concrets des partenariats pour mieux répondre aux défis territoriaux avec l’accompagnement de 18 territoires dans l’animation des alliances territoriales.
A titre d’exemples :

  • Labo régional Alsacien des partenariats : depuis 2008, Le RAMEAU est en partenariat avec Alsace Active pour faire émerger un dispositif régional d’animation des alliances en territoire. Plus de 70 partenariats territoriaux ont ainsi été initiés.
  • « Agir ensemble à Charenton Saint Maurice » : Le RAMEAU accompagne la Communauté de Commune de Charenton Saint Maurice (Val de Marne) pour mobiliser 150 dirigeants d’associations et d’entreprises afin d’agir ensemble territorialement sur l’insertion des jeunes, le handicap et la précarité.
  • « Agir ensemble en Poitou-Charentes » : Le RAMEAU accompagne l’initiative de la Caisse des Dépôts, de La Poste et d’IRIS qui animent une dynamique régionale sur les alliances en territoire. Elle a notamment donné lieu à l’initiative SilverGeek qui se déploie actuellement sur l’ensemble de la Région.