« Faites » des Tiers Lieux en Allier !

L’Allier était en fête les 25 et 26 février !  Les Tiers Lieux du département se sont réunis pour co-construire ensemble leur avenir en commun. Que de convivialité, de bienveillance, de qualité et de talents mobilisés pour « Oser les Territoires ». Créer des espaces de confiance et d’interconnaissance est un levier stratégique pour inventer des solutions qui permettent à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. C’est tous ensemble qu’un Territoire s’invente !

A l’invitation du Bocage Numérique, Charles-Benoît HEIDSIECK est venu partager 15 ans d’observation de la manière dont les Territoires innovent chaque jour pour répondre aux besoins de tous, et en priorité des plus fragiles d’entre nous. « Des lieux et des liens, voilà notre principale recommandation depuis 2015 en réponse à l’ODD17, le 17ème Objectif de Développement Durable, celui du « comment faire » a rappelé le président-fondateur du RAMEAU. En réponse à l’introduction à la fois bienveillante et volontairement provocatrice d’un élu local, il a insisté sur la complémentarité entre les acteurs locaux. Non, les tiers lieux ne se substitue pas aux associations de proximité ; ce serait confondre actions et interactions. Oui, les Collectivités territoriales ont toute leur place dans ces dynamiques qui émergent par la société civile. Co-construction du bien commun et gestion de l’intérêt général ne s’opposent pas, au contraire elles forment les deux faces de la même pièce. C’est le message qu’il avait déjà porté lors du 103ème Congrès des Maires où à l’invitation de l’AMF il était venu rendre compte de la richesse de la « catalyse territoriale » déjà active en France (voir replay de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire).

Les « bonnes nouvelles des Territoires » se multiplient à l’image du film et du dossier JURIS Associations publiés fin 2021 pour illustrer la diversité des modes de « faire alliance ». Le RAMEAU est très heureux d’être aux côtés du Bocage Numérique dans le cadre d’une expérimentation de « catalyse collective » menée en partenariat avec la Fondation RTE, la Chaire InterActions d’AgroParisTech, Maceo, le PETR du Grand Clermont et Ronalpia.

Fort de cette dynamique locale, Le RAMEAU a proposé au Bocage Numérique de sélectionner l’Allier comme Territoire d’expérimentation pour participer au programme « Chef de projets innovation territorial ». Affaire à suivre donc…