Favoriser les alliances entre l’ESS et les entreprises dans les territoires

Dans le cadre du séminaire « Economie & Sens », l’Ecole de Paris du Management organise le 9 mars prochain la session « Favoriser les alliances entre l’ESS et les entreprises dans les territoires », co-organisé avec Frédéric DOHET, délégué général de la Fondation RTE et Laurent LELLI, Directeur de la Chaire Interactions d’AgroParisTech.

La session en quelques lignes …

La Fondation RTE soutient depuis 2008 des initiatives en faveur du développement économique et social des campagnes, en étant attentive à aider celles partant de la base plutôt que seulement conçues par des collectivités locales. Soutenant une quarantaine d’actions par an, elle a fait émerger une grande variété de projets d’intérêt général valorisant les ressources des territoires, créant emplois et lien social, et expérimentant de nouvelles façons d’entreprendre. Ces projets relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS), mais la Fondation aimerait maintenant élargir ces alliances avec des entreprises commerciales, ce qui suppose de surmonter des méfiances réciproques parfois très ancrées. Elle a lancé une expérimentation dans le Puy-de-Dôme avec l’appui de la chaire Interactions d’AgroParisTech – créée en 2019 au service de l’accompagnement des transitions territoriales – et du RAMEAU.

 Cette séance permettra d’étudier, à la lumière d’exemples, la dynamique de ces alliances territoriales d’un nouveau type qui incarnent l’ODD 17 en pratiques.

Cette session aura lieu de 9h à 11h30 en ligne, pour vous inscrire merci de bien vouloir prendre contact avec l’Ecole de Paris avant le mardi 8 mars, 15h à l’adresse suivante :  mathieu.degoul@ecole.org.

En espérant vous retrouvez nombreux à cette nouvelle session du séminaire « Economie & Sens » du 9 mars, nous vous souhaitons une belle journée !