Impact ODD 17 : « Alliance & Engagement »

L’Observatoire des partenariats a publié le 2e volet de l’étude d’impact 2018-2022. Après la vision partagée, quel est le modèle d’engagement respectif des institutions, des personnes et des organisations publiques & privés ? Quels enjeux voient-ils dans le « faire alliance » ? Quelle est la diversité des pratiques à l’œuvre ?… Telles sont les réponses apportés dans le carnet de recherche « ODD 17 : Alliance & Engagement ».

Le cahier de recherche « ODD 17 : les impacts du « faire alliance » a introduit un cycle de 7 publications de l’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France*. Il a posé la vision partagée qu’offre l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, ainsi que les convictions des Français, des élus locaux, des dirigeants d’entreprises, d’associations et de fondations.

Le second volet de l’étude d’impact 2018-2022 expose le modèle d’engagement des citoyens, des organisations et du système politique. Le carnet de recherche « ODD 17 : Alliance & Engagement » permet de comprendre les raisons de l’accélération du mouvement de co-construction du bien commun en France.

Ce carnet de recherche a été publié à l’occasion du webinaire « les modalités du faire alliance » du réseau des 350 catalyseurs territoriaux qui illustrait la « Charte du faire alliance ». Pour l’incarner, l’Observatoire des partenariats a mis en ligne à la même date la base IMPACT-Alliances. Elle référence 650 cas d’alliances d’intérêt général représentatifs de la diversité des domaines d’action, des profils d’acteurs et des spécificités territoriales afin que chacun puisse se situer dans ses propres pratiques. L’article Carenews « ODD 17 : Alliance & Engagement » retrace une semaine particulièrement riche en évènements pour rappeler les réalités de terrain des liens entre « Alliance & Engagement ».

Cette deuxième escale de notre voyage à la (re)découverte des impacts de l’ODD 17 nous invite à nous questionner sur une troisième question : « comment faire ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul » ?

Cette semaine introduira donc le 3e volet de l’étude d’impact sur les liens entre « Alliance & Innovation ». Le webinaire « Cap 2030 sur les nouveaux modèles de mobilité » mettra en débat les besoins des territoires ruraux, la capacité des associations à détecter les « signaux faibles » et à impulser des expérimentations innovantes, l’art de l’assemblage des grands industriels et la force de déploiement d’une fédération professionnelle dans une démarche RSE inclusive. Ce sera à l’occasion du webinaire mensuel suivant, le 20 mai, que sera publié le carnet de recherche « Alliance & Innovation ».

Pour aller plus loin, le prochain « Jeudi de l’ODD 17 » vous invitera à découvrir en replay le webinaire sur le passage d’un modèle socio-économique de l’action vers celui écosystémique de l’interaction. Ne le manquez pas !

* Les résultats de l’étude IMPACT 2018-2022 de l’Observatoire des partenariats seront partagés au travers d’un chemin pédagogique en 7 publications qui a pour objectif d’éclairer le continuum de notre capacité d’action systémique établie dès 2019 (cf. schéma). Le cheminement se propose de répondre successivement à 7 questions pour comprendre les impacts de l’ODD 17 :

  • Comment l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable peut-il constituer une vision partagée qui s’active au travers de l’ODD 17 afin de donner envie à chacun de se mobiliser ? au travers du cahier de recherche « ODD 17 : les impacts du « faire alliance » en France », publié le 31 mars 2022,
  • Quelle est la capacité d’engagement de chacun pour passer de l’envie à l’action ? au travers du carnet de recherche « ODD 17 : Alliance & Engagement », publié le 12 avril 2022,
  • Comment faire ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul ? au travers du carnet de recherche « ODD 17 : Alliance & Innovation », publié le 19 mai 2022,
  • Par où commencer ? au travers du carnet de recherche « ODD 17 : Alliance & Territoire », publié le 5 juillet 2022,
  • Comment dépasser l’ère des « pionniers » ? au travers du carnet de recherche « ODD 17 : Alliance & Performance », publié le 5 septembre 2022,
  • A mi-chemin de l’Agenda 2030, pourquoi faire le « pari de la confiance » ? au travers du colloque « CAP 2030 vers de nouveaux modèles d’actions », organisé le 3 novembre 2022,
  • Des enjeux aux actifs, quelle est la cohérence d’ensemble pour activer l’ODD 17 ? au travers du cahier de recherche « Les modèles de l’ODD 17 en action », publié le 1er décembre 2022, pour conclure le plan quinquennal 2018-2022 et ouvrir le suivant.