Jouer collectif : de la fleur aux fruits !

Durant un mois et demi, Le RAMEAU vous a proposé de vivre en direct le « Printemps des alliances » au travers de 14 escales qui nous ont permis de cheminer du dépôt de la proposition de loi sur l’expérimentation du « droit d’alliance d’intérêt général » jusqu’à la manière dont déjà très concrètement 350 « catalyseurs territoriaux » pratiquent la co-construction sur les Territoires.

Le 1er webinaire du cycle 2021 de la plateforme « l’innovation territoriale en actions » (à voir en replay) a été l’occasion de présenter les « métiers » des « catalyseurs territoriaux ». En émergence depuis une décennie, cette 3ème ingénierie locale répond aux exigences de « jouer collectif ». Son objectif est non seulement d’aider à répondre aux urgences telles que celles que nous vivons actuellement avec la crise sanitaire, mais plus structurellement d’inventer ensemble des réponses à la hauteur des défis de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

Les 350 « catalyseurs territoriaux » en France sont prêts à faire leur part. Les co-Présidentes du Réseau des pionniers des alliances en Territoire en ont témoigné hier. Leurs partenaires publics et privés ont réaffirmé leurs engagements, et de nouveaux outils ont été mis à disposition des Territoires :

Après ce temps de (re)découverte des conditions nécessaires pour « faire alliance », le laboratoire de recherche empirique invite maintenant chacun à définir son C.A.P. 2030. C’est en se projetant qu’il est possible de dépasser la crise et de se réinventer. Pour aider les Territoires et les organisations publiques et privées, Le RAMEAU a capitalisé les fruits de 15 ans d’expérimentations innovantes avec les « pionniers » du « jouer collectif » pour proposer des parcours « A.D.O.C. ». A partir d’un Autodiagnostic qui permet à chacun de se positionner, chaque acteur aura ainsi accès à des Données pour Comprendre, des Outils pour Agir et des Compétences pour Pérenniser.

En attendant le 1er parcours « A.D.O.C. » dédié aux modèles socio-économiques (MSE) dans le cadre du programme (RE)connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général qui sera publié le 15 avril prochain, nous vous invitons à (re)découvrir la richesse de la capitalisation déjà disponible au travers des exemples concrets qui ont été partagés hier. Bonne (re)Découverte de la co-construction Territoriale !