La Fabrique des Transitions : 3 ans déjà !

Le 14 et 15 décembre dernier, c’est au tiers-lieu de CESURE à Paris que la Fabrique des Transitions a tenu son Assemblée des Alliés. Ce dispositif, issu de territoires pionniers, a dans son ADN les notions de : changement systémique, coopération, confiance, espoir & envie. Retour sur ses racines, son bilan et ses perspectives.

Octobre 2018, Assemblée nationale. Loos-en-Gohelle est reconnu « territoire de confiance », par la Fondation pour la Co-construction du bien commun, qui valorise ainsi les impacts remarquables obtenus, sur le temps long, en termes d’innovation, de performance et de confiance par cet ancien bassin minier du Pas-de-Calais en déshérence.

En 30 ans, cette commune de 6 500 habitants a fait émerger un nouveau modèle territorial de développement durable, fondé notamment sur la mise en récit du territoire, une implication des habitants dans les politiques publiques, et une approche systémique du développement durable. Loos-en-Gohelle est devenue une ville référente sur l’implication des habitants et la transition énergétique. Ce nouveau modèle a permis de créer un écosystème territorial résilient et confiant. (cf. Récit de Loos-en-Gohelle par la Fondation).

Forts de ces résultats, Loos-en-Gohelle a mutualisé son expérience avec d’autres projets de territoires pionniers : les villes paires. A l’issue d’ateliers, ils publient, en mars 2019, un référentiel mettant en avant les invariants repérés comme point de repère à l’engagement des territoires dans un processus de transition environnementale et sociale.

Co-production et co-développement entre pairs, au cœur de la méthode

Cette modélisation, l’envie de transférer le savoir-faire de « territoires pilotes de la transition » de Loos-en-Gohelle et de ses pairs, et le besoin d’accélérer la transition écologique et sociale des territoires sont à l’origine de la création de la Fabrique des Transitions.

Ce dispositif est structuré en deux axes :

  • Animer et développer une communauté d’échanges entre alliés,
  • Accompagner et co-produire avec des alliés et des acteurs.

La semaine dernière, ce collectif a rassemblé 180 participants, constitué d’acteurs territoriaux et nationaux (Collectivités, accompagnateurs, et institutionnels).

Jeudi 14 décembre, un bilan des actions menées a été partagé (cf. programme).

Il en est ressorti 4 enseignements majeurs :

  • Des enjeux partagés: « transformation profonde intellectuelle et collective & mise en mouvement des personnes, des organisations et des territoires », selon Emmanuel BERTIN, Directeur du CERDD,
  • Une méthode amenant « un questionnement heureux pour ouvrir des espaces pour construire ensemble », selon Noël LENANCKER, Président de l’APFDT (Association de Promotion de la Fabrique des Transitions),
  • Le co-développement entre pairs, au sein des cohortes de territoires en logique d’alliance, invitant à « une autre manière de faire de la politique», avec une « posture de l’élu-facilitateur, et un nouveau processus systémique, pour se rapprocher de la Vision partagée », selon Sylvie PAVLISTA, Présidente du PETR Causses et Cévennes (accompagné dans la cohorte « Avenir montagnes ingénierie » soutenue par l’ANCT),
  • Le besoin d’articuler l’échelle territoriale & nationale.

La seconde journée, le vendredi 15 décembre, a porté sur le devenir et les évolutions de la Fabrique des Transitions.

Au-delà des actions-clés présentées, notamment les cohortes régionales, le renforcement des effets d’alliance a été mis en débat, avant des ateliers portant sur 4 projets spécifiques en 2024 : la communauté apprenante mise en récits, et 3 chantiers : représentation systémique, voyages apprenants et ressources. Chacun d’entre eux est co-animé avec un partenaire : CERDD, Futuribles, réseau TEPOS …

Comme l’a résumé Jean-François CARON*, l’enjeu majeur consiste à « aider à passer à l’acte dans les transitions », en articulant le Politique, dans sa dimension sociétale, et l’Alliance, pour faire du Politique autrement « semant des étoiles pour construire des alliances ad hoc sur des projets concrets et déposer des cailloux blancs ».

Cette Assemblée fera l’objet d’une vidéo réalisée par le média Territoires Audacieux, partenaire de la Fabrique des Transitions. Dans l’attente de la découvrir, vous pouvez consulter le Récit de Baptiste GAPENNE, son co-fondateur, reconnu « Artisan du bien commun » en 2022. Le 14 décembre, l’expérimentation de journalisme embarqué « Grand Bergeracois Audacieux » a été mise en valeur dans le cadre des « Jeudis de l’ODD 17 ». Elle a eu pour origine, un dialogue entre Kamel DEMBRI, le directeur du PTCE Coop’Actions et Baptiste GAPENNE, lors de l’Assemblée des Alliés 2022 de la Fabrique des Transitions … Un exemple inspirant de l’alchimie qui se déroule lors des rencontres fécondes entre acteurs riches de leurs différences. Quelle seront celles de l’Assemblée des Alliés 2023 de la semaine dernièRe ? Affaire à suivre …

*ancien maire de Loos-en-Gohelle et directeur de l’APFDT

Pour aller plus loin :