La PQR valorise les initiatives territoriales

Aujourd’hui, 30 titres de la presse quotidienne régionale ont publié un supplément inédit “En quête de demain”. Il met en lumière les solutions et acteurs œuvrant pour la transition sociale et environnementale des territoires.  Ce midi, Spark News a donné la parole aux médias et à des acteurs engagés au service de ces transitions. Retour sur les faits marquants de cette mobilisation inédite.

En introduction, Sandra De Bailliencourt et Anissa Saudemont, respectivement Directrice Générale et Responsable des Programmes Médias de Sparknews, ont chaleureusement remerciés les acteurs engagés dans cette initiative : médias, partenaires, relais de communication et acteurs engagés pour une transformation durable localement. Partenaire de cette opération, Le RAMEAU s’est impliqué dans cette opération organisée de manière remarquable par SparkNews pour valoriser le rôle des médias qui partagent de l’information positive (cf. blog du 27 avril).

Le LIVE, diffusé simultanément sur YouTube et Facebook, s’est structuré autour de 5 temps :

1/ En quête de demain, une opération inédite qui mobilise tous nos territoires

Cette retransmission a alterné les regards croisés d’experts et de praticiens en table ronde avec la diffusion de capsules vidéo d’acteurs engagés pour des changements à impact positif, dont Yann Arthus-Bertrand, Axel Dauchez, dirigeant de Make.org, plateforme de consultation citoyenne ; Marianne Josselin, responsable des innovations chez ChangeNow, événement dédié aux innovations à impact positif, et Guillaume Capelle, co-fondateur de Singa, plateforme d’intégration des réfugiés.

2/ Les coulisses d’En Quête de demain par les 5 grands groupes de médias régionaux 

Les coulisses du supplément « En Quête de demain » ont fait l’objet d’une table ronde animée par Audrey Jacquet, Directrice Editoriale, Sparknews. Y sont intervenus Stéphanie Germain, Rédactrice en chef déléguée magazines et hors-séries, Ouest France, Georges Bosi, Directeur d’édition au Dauphiné Libéré, Groupe EBRA (L’Alsace, Le Bien Public, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, etc…) ; Coralie Morin, Chef de rédaction des suppléments, magazines et hors-séries, Sud-Ouest ; Jean-Marc Rivière, Rédacteur en chef adjoint à La Voix du Nord, Groupe Rossel (Le Courrier Picard, Journal de l’Union, etc…) et Morgane Masson, Journaliste au Midi Libre.

Les intervenants des médias ont témoigné sur leurs motivations à valoriser les transformations durables qui accélèrent localement et leurs coups de cœurs. Ainsi, pour Ouest France, Stéphanie Germain a souligné les valeurs de son média et son ancrage territorial, parmi les motivations pour contribuer à ce supplément. Parmi les exemples inspirants « coups de cœurs », l’entreprise d’économie circulaire Baudelet Environnement a été mise en exergue. Basée près de Lille, elle emploie près de 500 salariés et a construit progressivement en 25 ans son nouveau modèle. Il réutilise les déchets de façon industrielle comme de nouvelles ressources.

Un florilège d’articles publiés dans les suppléments est disponible en ligne.

3/ Quels enjeux pour l’agriculture de demain ?

La table ronde suivante avait pour titre : « Quels enjeux pour l’agriculture de demain ? » Animée par Sylvia Amicone, journaliste de l’émission Impact Positif de LCI, elle a rassemblé Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur, Jérôme Deconinck, Directeur de la Fondation Terre de Liens et Catherine Cibien, Directrice du MAB France (programme “Man & the Biosphere” de l’Unesco).

La gestion de la ressource et la transformation du modèle économique de l’agriculture ont été au cœur des échanges. Jérôme Deconinck a souligné que le modèle de l’agro-écologie, favorable au circuit court de la consommation, suscitait une augmentation de 30% de clients, selon le retour d’expérience constaté auprès des 250 fermes de l’écosystème de Terre de Liens. Catherine Cibien a mis en exergue le besoin majeur d’accompagnement des agriculteurs face à la transformation profonde de leur secteur.

4/ Nos territoires, catalyseurs d’une consommation raisonnée

Le regard des consommateurs a été au centre des discussions de la table ronde « La consommation responsable Nos territoires, catalyseurs d’une consommation raisonnée », animée par Marie Robert, autrice Française et philosophe. Elle a rassemblé le dirigeant d’entreprise Emery Jacquillat, Président de la Camif et Co-fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission, le fonctionnaire territorial Nicolas Sénéchau, Directeur Général des Services et Administrateur Territorial du SMICVAL en Gironde, et la comédienne engagée Lucie Lucas, porte-parole du mouvement citoyen de la transition écologique « On Est Prêt ».

Fort de son expertise dans la valorisation des déchets, Nicolas Sénéchau a observé qu’un déchet pouvait être considéré comme une richesse. Emery Jacquillat a partagé ses recommandations pour agir en consommateur responsable : s’assurer de la nécessité de son besoin, et se renseigner sur l’origine et la fabrication des produits achetés. Un conseil invitant les entreprises à faire évoluer leurs modèles en se tournant davantage vers l’économie locale. Lucile Lucas a invité les citoyens à adopter la méthode des petits pas, en agissant pour sa vie et sa consommation avec un petit objectif, atteignable, pour ne pas être déçu.

5/ Nouveaux modèles de gouvernance au service du bien commun

Pour clôturer cet événement, la transformation des organisations était l’axe majeur des échanges de la séquence « Nouveaux modèles de gouvernance au service du bien commun », introduite par Nicolas Le Berre, Fondateur et Directeur de Cityzens Factory, qui accompagne la mise en œuvre de coopérations locales multi-acteurs. Ont témoigné à cette occasion Mathilde Imer, Membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat, Camille Etienne, Activiste et Porte-Parole, au sein du mouvement citoyen « On est Prêt », Augustin Boulot, Délégué Général de B Lab France et Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle.

Face à la question « Comment réinventer son modèle ? », Jean-François Caron a souligné l’importance de construire un récit mobilisateur et d’engager une conduite du changement avec une capacité collective à se projeter, pour faire changer des habitudes individuelles. Avec le marqueur des énergies renouvelables au sein de sa commune, avant d’engager une dynamique de transition profonde (cf. récit de Loos-en-Gohelle, par la Fondation pour la Co-construction du bien commun).

Des témoignages invitant à agir maintenant, localement, selon son rythme et sa maturité, pour contribuer à des changements positifs pour un avenir plus durable. Merci aux 30 titres de la PQR de les avoir relayés, et à SparkNews d’avoir organisé ce temps « En Quête de Demain ».

Pour en savoir plus :