Merci aux médias à information positive !

Le « carnet de recherche » de la semaine a pour objectif de rendre hommage aux médias qui font de l’information positive. Rendre compte de nos avancées collectives est un enjeu majeur pour susciter l’engagement. A la veille d’une campagne de mobilisation de la PQR, Le RAMEAU souhaite remercier les médias partenaires de ses travaux de recherche.

Le blog d’hier l’annonçait déjà. Demain, les innovations territoriales seront valorisées dans le supplément « En Quête de Demain » au sein de 28 journaux de la Presse Quotidienne Régionale (PQR). Cette campagne organisée par SparkNews permet de (dé)montrer que les Territoires sont à la manœuvre pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. Jeudi, c’est Reporters d’Espoirs qui présentera sa nouvelle plateforme « La France des Solutions » pour renforcer les liens entre les initiatives de terrain et les médias. De son côté, Informations pour le Monde Suivant est fier d’annoncer cette semaine que déjà plus de 400 personnalités de tout horizon ont signé la tribune « Quelle information et pour quel monde ? » en faveur d’une information utile d’intérêt collectif, et de la création d’une signalétique destinée à la baliser parmi les flux de contenus.

Pour ceux qui cherchent une information positive, les initiatives se multiplient. Réjouissons-nous, et remercions les médias de leur engagement aux côtés de ceux qui font bouger les lignes. Le récent livre « Nos Raisons d’Etre » – vers une société durable et plus humaine – de Cyrielle HARIEL et Sylvain REYMOND s’inscrit aussi dans la même dynamique. A cette actualité « chaude », nous pouvons aussi ajouter la liste des médias plus ciblés qui « jouent le jeu du collectif ». Citons par exemple le webzine de l’Institut ISBL pour les structures d’intérêt général, ou encore LOCALTIS et plus récemment « Territoires Audacieux » pour mettre en lumière les Territoires.

Heureusement, ce qui était encore marginal il y a une décennie commence à s’imposer comme un nouveau mode d’information, plus cohérent avec nos besoins individuelles et collectifs… mais aussi avec la réalité de terrain car les initiatives innovantes pour répondre à nos défis collectifs se multiplient elles aussi.

En cette période où les Collectivités territoriales sont invitées à élaborer leur « Projet de Territoire » afin de pouvoir contractualiser avec l’Etat leur Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), le moment est bien choisi. Quel réconfort pour eux de savoir qu’ils ne sont pas seuls à se questionner et à vouloir agir au service de l’intérêt général. Le tout nouveau Vademecum « Faire Territoire : Osons avec et pour tous ! » de l’ANPP confirme les résultats de l’étude IMPACT-Elus locaux de l’Observatoire des partenariats : chacun peut, à sa juste mesure, être acteur de la co-construction du bien commun ! Encore faut-il pouvoir le faire savoir et valoriser l’engagement de chacun.

Depuis 15 ans, Le RAMEAU expérimente des modèles innovants d’alliance d’intérêt général. Il peut témoigner l’importance pour les acteurs de terrain d’être (Re)Connus pour leur engagement. Il ne s’agit là nullement d’arrogance ou de volonté de paraitre, mais simplement de faire savoir que d’autres chemins existent, et que le « jouer collectif’ » est déjà beaucoup plus incarné en France que nous ne le conscientisons. Notre laboratoire de recherche empirique peut tout autant témoigner de la volonté de plus en plus de média de dépasser les injonctions paradoxales auxquelles ils sont eux aussi confrontés. Ce n’est pas si facile aujourd’hui de rendre compte des avancées sociétales sans paraitre naïf ni complaisant. Pourquoi ? Parce que nous manquons de confiance en nous ! Trop souvent, la France a tendance à privilégier la « défiance de principe » au « pari de la confiance ». Merci donc aux médias qui dépassent ce clivage culturel pour être les témoins de ce qui nous donne Espoir dans l’Avenir.

Nous ne pouvons finir cet hommage à l’engagement des médias sans faire un « petit clin d’œil » à deux partenaires historiques du partage des résultats empiriques du RAMEAU : JURIS Associations, avec lequel nous avons notamment publié le livre collectif « Bien commun : vers la fin des arrogances » en 2016 à l’occasion de notre 10ème anniversaire, et CAREnews au sein duquel nous publions régulièrement les enseignements des (re)découvertes issues de nos travaux de recherche empirique.