Le Conseil scientifique de la Fondation pour la Co-construction du bien commun s’est réuni ce mardi 12 juillet pour définir la promotion 2022 des « Eclaireurs 2030 » dans les 3 catégories : « Artisans du bien commun », « Projets Cèdre du Liban » et « Territoires de Confiance ». Il faudra être patient … et attendre le 4 octobre prochain pour en connaître les résultats !
Tous les deux ans, la Fondation remet ses (Re)Connaissances pour rendre hommage, valoriser et prendre soin de celles et ceux qui ont fait le choix des alliances d’intérêt général et de la co-construction territoriale pour « prendre soin » de notre société.
Cette 3ème promotion mettra à nouveau en lumière la diversité du « faire alliance » en France…
Le 4 octobre prochain, la Fondation organise sa 5ème Journée de (Re)connaissance où elle annoncera la Promotion 2022 des « éclaireurs 2030 ». A cette occasion, elle lancera la démarche prospective « Intérêt général 2050 ». Cette démarche s’inscrit dans la continuité du programme 2014-2021 sur les mutations de l’intérêt général (cf carnet de voyage remis aux institutions le 12 janvier 2021), la Fondation se donne 7 ans pour nous projeter dans l’Avenir.
Selon le Président du Conseil de prospective, Charles-Benoit HEIDSIECK :« La Fondation agit à 3 temporalités : 18 mois, 7 ans et 28 ans. Ce choix permet à chacun d’identifier sa propre démarche pour contribuer à l’intérêt général. Plus que jamais, il ne faut pas opposer ces 3 temps, mais apprendre à les articuler. » C’est le sens de la démarche « Intérêt général 2050 » que lance la Fondation pour la Co-construction du bien commun au moment même où elle présentera sa 3e promotion des « éclaireurs 2030 » !