Le Familistère de Guise, les ODD … en 1870 !

Le RAMEAU a effectué une visite inspirante au Familistère de Guise, dans l’Aisne, au sein de la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. Ces échanges ont démontré comment la vision avant-gardiste du développement durable intégré dès 1870 continue à articuler intérêt général et développement économique au service du territoire.

Le Familistère de Guise, c’est une utopie réalisée ! Celle de Jean-Baptiste GODIN, qui a  inventé un « Palais social » avec ses ouvriers autour d’une activité économique au service de son Territoire.

Cette visite inspirante s’est déroulée en 3 temps :

  • Visite du Familistère, présentation du projet Utopia et du Familistère Campus,
  • Rencontre-déjeuner avec une délégation d’élus et de chefs d’entreprise,
  • Visite des grands ateliers de l’entreprise Mob.ion, qui réinvente l’économie de demain avec le concept de « pérennité programmée », appliqué à la location de scooters électriques.

La matinée s’est déroulée auprès de Bruno AIRAUD, coordinateur général du Familistère de Godin. Le Familistère de Guise incarne l’« utopie sociale réalisée » de Jean-Baptiste GODIN, capitaine d’industrie emblématique, dont l’entreprise été leader mondial de la fabrication de cuisinières et de poêles en fonte. En 1870, il a érigé un « Palais social » pour ses ouvriers (complexe permettant de loger, de divertir, d’instruire et de nourrir 1 600 personnes en 500 logements). Ce projet visionnaire a intégré les trois axes du développement durable intégré, et l’articulation entre intérêt général et développement économique inclusif.

Depuis 23 ans, le programme Utopia articule un ambitieux développement culturel, économique et patrimonial du Familistère de Guise, pour en constituer un pôle d’attractivité territoriale, du local à l’international. Le projet du Familistère Campus en constitue le prolongement auprès d’un écosystème d’acteurs économiques, d’intérêt général et publics.

C’est à l’économat du Familistère de Guise que s’est tenue la rencontre-déjeuner, auprès d’une délégation d’élus et de chefs d’entreprises du territoire, notamment le Député Jean-Louis BRICOUT ainsi que le Maire Hugues COCHET, également président du Syndicat mixte du Familistère Godin, président de la CCTSO (Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise) et Conseiller départemental de l’Aisne.

Cette journée passionnante s’est poursuivie par la visite des grands ateliers de l’entreprise mob-ion, qui déploie un concept radicalement innovant de location de scooters électriques. Son président Christian BRUERE nous en a partagé les enjeux et les spécificités, accompagné par Arnaud BERGER, son directeur de la stratégie.