Après Persée 3C à Montargis, la Fondation Territoriale Loire Atlantique à Nantes, la Fondation des Territoires à Lille, Ronalpia à Lyon, c’est au Labo des Partenariats de Strasbourg que le Fonds ODD 17 a fait un point d’étape hier. Ces escales inspirantes donnent confiance dans notre capacité collective à (ré)inventer nos modèles d’action au plus près des réalités de terrain.
Depuis 2020, le Fonds ODD 17 investit dans l’ingénierie des alliances d’intérêt général et dans la co-construction territoriale (cf article Carenews du 23 juin « ODD 17 : investissons dans l’intelligence collective ! »). La cinquantaine de projets soutenus incarne la diversité des dynamiques à l’œuvre. A partir de la « Charte du faire alliance », le Fonds ODD 17 a défini une « charte d’engagement réciproque » qui permet d’engager un dialogue fécond et riche d’enseignements sur les moyens « d’Agir ensemble en Territoire ».
Les 7 leviers du Fonds ODD 17
Afin de suivre les avancées de chaque projet, d’écouter les besoins des Territoires et de tirer les enseignements des investissements réalisés, l’équipe du Fonds ODD 17 réalise des points d’étapes réguliers au travers des escales territoriales qui permettent de comprendre les spécificités locales.
Hier, c’est avec le Labo des Partenariats en Alsace que le dialogue et la co-construction ont opéré. Les liens avec l’équipe du Labo sont anciens, avant même qu’il n’existe ! C’est en effet en 2008 que Le RAMEAU et Alsace Active ont décidé de cheminer ensemble avec une 1ère recherche-action sur la co-construction territoriale. Qui aurait cru à l’époque que ce « compagnonnage » serait si productif ?
« Agir ensemble en Territoires » en 2010, création du Labo en 2012, lancement du programme « Accompagnement des Territoires » la même année avec l’ARF, création du Réseau des pionniers des alliances en Territoires en 2014, publication du référentiel « co-construction territoriale en 2016 au CESE lors d’une conférence sous le Haut patronage du Président de la République à l’occasion de laquelle le 1er exemplaire du référentiel a été remis à Cécile Dupré Latour pour la remercier de son engagement collectif, implication du RAMEAU dans les 1ers évènements « Start up de Territoires » … Les racines sont profondes !
Aujourd’hui, la Tour Merveilleuse porte bien son nom ! A son retour, le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, ne cache pas sa joie : « Comment ne pas être impressionné par le chemin accompli par le Labo des Partenariats en Alsace ? Une fois encore, ce sont des Territoires que proviennent les « bonnes nouvelles ». Avant une pause bien méritée cet été, comment ne pas se réjouir des avancées de l’ODD 17 en pratiques au plus près des réalités de terrain ? ».
Rendez-vous à la rentrée pour découvrir les études de cas que formalise actuellement le Fonds ODD 17. Vous ne serez pas déçus !