Après 5 ans de préfiguration, la Fondation des Territoires a été créée hier, sous l’égide de la Fondation de Lille. Lors d’une soirée privée d’une cinquantaine d’invités, les 21 co-fondateurs ont partagé leur joie d’avoir co-construit cet espace de nouveaux dialogues pour « apprendre à faire alliance ». Pour Le RAMEAU, c’est le dernier acte de son Projet stratégique « Co-construisons 2022 ! », lancé en 2018.
Le cheminement de la Fondation des Territoires incarne la capacité de la France à mettre en œuvre l’ODD 17 en pratiques. Après le colloque : « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? » du 12 janvier 2018 au Conseil Economique, Social et Environnemental, le temps était (enfin) venu d’initier un projet ambitieux pour valoriser les alliances d’intérêt général au plus près des réalités de terrain. Pour lancer la dynamique, il était nécessaire de consulter au plus haut niveau de l’Etat. L’accueil du Cabinet du Président de la République auprès duquel Le RAMEAU est allé présenter l’initiative fut chaleureux.
Fort de cet encouragement, 7 étapes ont été nécessaires pour mobiliser et passer à l’Action :
- une rencontre avec Jacques MEZARD, alors Ministre de la Cohésion des Territoires, à la fin de l’été 2018,
- une consultation du Cabinet du Ministre des 10 entreprises que nous avions proposé pour représenter la diversité du tissu économique français, à l’automne,
- une séance de lancement passionnante, en janvier 2019, avec Jaqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires, où sa confiance donnera l’envie à chacun de s’engager, suivi d’un temps d’Ateliers piloté par le CGET durant le printemps 2019,
- à l’automne 2019, une mission ministérielle pour définir une « feuille de route » afin d’accélérer les alliances d’intérêt général au plus près des Territoires,
- dès le printemps 2020, un temps d’expérimentations auprès d’une cinquantaine de territoires grâce au Fonds ODD17,
- la mise en place d’un Conseil de création, en novembre 2020, pour prendre encore 18 mois pour définir les modalités d’actions les plus adaptées,
- la co-construction de la Charte du « faire alliance »avec les Territoires en 2021 afin de donner un CADRE au CAP clairement posé : contribuer à la fois à la résilience face à la crise et à la réussite de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable !
Comme l’a indiqué le président-fondateur du RAMEAU qui a piloté la préfiguration de la Fondation des Territoires dans son discours de passage de relais à Jean-Paul DELEVOYE qui prend la présidence de la fondation, les racines du projet sont profondes. Pour Le RAMEAU, cette création marque le dernier acte de son projet stratégique « Co-construisons 2022 ! ».
Le bilan de 5 ans de mobilisation collective est riche : mission ministérielle, proposition de loi sur le droit d’alliance d’intérêt général, charte du « faire alliance », expérimentation du Fonds ODD 17, étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France, création de la Fondation des Territoires… Les avancées ont été significatives pour faire (re)connaitre la valeur de la co-construction du bien commun, mais aussi la diversité des chemins pour la mettre en œuvre.
Ce bilan quinquennal nous incite à redoubler nos efforts pour valoriser le « faire alliance ». La co-construction n’est pas la promotion d’un modèle plus performant, mais la qualification de la variété des modèles qui nous permettent d’être plus pertinents… si nous prenons le temps de les articuler ! Il est urgent de passer de la valorisation de la qualité de l’action de chacun, à l’interaction entre tous. N’est-ce pas là la définition même de l’intérêt général ?
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le site de la Fondation des Territoires !