Les Jeunes s’engagent dans le Projet « Jeunes & Territoires 2050 »

Ce lundi 13 février, Le RAMEAU a eu le plaisir d’accueillir Camille ROGER, étudiante en Master 2 Solidarités-Transition durable, parcours Economie Solidaire et innovation sociale, de l’Institut Catholique de Paris (ICP), dans le cadre de son stage de fin d’études.

Pendant 6 mois, elle sera chargée de contribuer au lancement du Projet « Jeunes & Territoires 2050 ». Comment valoriser ce qui existe déjà localement, et définir avec les jeunes un programme d’actions collectives accompagnées durant 3 ans ?

On le sait, au fil des années, la France a rattrapé une partie de son retard en matière d’alliances d’intérêt général[1]. Les conditions sont aujourd’hui réunies pour lancer un projet ambitieux de déploiement des alliances afin d’inventer des solutions pertinentes face aux défis actuels. La mobilisation des jeunes et des Territoires est un moyen efficace d’y parvenir… si leurs actions trouvent un écho dans notre capacité collective à écouter et à structurer le foisonnement de démarches innovantes qui se mettent en œuvre quotidiennement sans être valorisées !

[1] Cahier de recherche « ODD 17 : les impacts du « faire alliance » en France » (Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts – Le RAMEAU, mars 2022)