Après les résultats du programme IMPACT qui a permis de qualifier les effets de levier des alliances d’intérêt général sur l’innovation, la performance et la confiance, Le RAMEAU lance le programme ECOSYSTEME. Le 1er webinaire mensuel de l’année en a expliqué les contours !
De 2018 à 2022, le cœur de la recherche empirique du RAMEAU a été focalisé sur la 1ère étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle d’un pays. Autrement dit, comment qualifier, mesurer et illustrer les effets des alliances d’intérêt général sur les Territoires, les organisations publiques & privées et les personnes ? La réalisation de 21 études statistiques, le recensement de 1.000 exemples inspirants représentatifs de la diversité des acteurs, des domaines et des territoires, ainsi que 7 débats nationaux & 50 territoriaux ont permis d’établir une mesure concrète des impacts des alliances d’intérêt général en France. Après le colloque conclusif du 3 novembre dernier, le cahier de recherche « ODD 17 : les leviers du changement systémique » viendra éclairer la synthèse de 5 ans de cheminement collectif le 26 janvier prochain. N’hésitez pas à vous inscrire aux « Jeudis de l’ODD 17 » afin de recevoir en avant-première le lien pour consulter cette publication dès jeudi prochain !
Les impacts du faire alliance étant désormais établis, il s’agissait de partager le nouveau défi que se donne le laboratoire de recherche empirique. C’est chose faite depuis hier ! Après les impacts, c’est la question des nouveaux équilibres économiques qui sera au cœur des travaux de recherche empirique du RAMEAU entre 2023 et 2027.
Le 1er webinaire mensuel du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques » a été l’occasion de présenter le nouveau cycle 2023, mais aussi de faire le point sur les connaissances acquises en 14 ans d’expérimentations. Ce webinaire est à (re)voir en replay.
A cette occasion, Le RAMEAU a annoncé qu’il lançait 4 chantiers pour accompagner l’appropriation des connaissances sur les modèles socio-économiques, avec la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA ):
- Capitaliser les M.E.D.O.C.(Méthodes, Exemples, Données, Outils & Compétences) : en partenariat avec l’UNCPIE, la plateforme « Trajectoires socio-économiques » créée par le Centre de Ressources DLA sur l’environnement va être refondue pour devenir multi-sectorielle,
- Cartographier les parcours pédagogiques et les démarches méthodologiques : l’ADASI et IDEAS vont copiloter un travail de cartographie pédagogique afin de rendre plus lisible et visible la diversité des formats pour s’informer, se former et être accompagné selon son degré de maturité,
- Mobiliser les investisseurs sociétaux sur le financement de l’ingénierie de montée en compétences sur les modèles socio-économiques: la Fondation GRDF va piloter un chantier de réflexion sur les conditions d’implication des fondations et des entreprises dans la montée en compétences sur les modèles socio-économiques et dans l’accompagnement des changements de trajectoire socio-économiques des projets d’intérêt général,
- Animer le savoir : du 11ème dossier annuel JURIS Associations du 15 juillet prochain aux « Jeudis de l’ODD 17 » diffusés hebdomadairement, en passant par les webinaires mensuels sur la diversité des modèles socio-économiques tous les 3èmes jeudis du mois, la programmation de l’animation des connaissances fera l’objet d’un débat avec le nouveau Comité de pilotage mis en place le 7 février prochain.
Pour marquer le début du nouveau programme quinquennal, Le RAMEAU a remis hier pour avis le rapport prospectif « CAP 2030 : vers de nouveaux équilibres économiques » au Comité 21, à l’IFMA, à l’ADASI ainsi qu’à la Fondation GRDF. Ce dernier sera rendu public le 28 mars prochain à l’occasion du 3ème séminaire de recherche coorganisé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU sur le mouvement de co-construction du bien commun en France. Affaire à suivre…