Co-construction : 3 mois pour agir efficacement !

En conclusion d’un cycle de 7 ans pour outiller les organisations et les territoires Le RAMEAU fait le bilan de ses découvertes.

Depuis 2006, la recherche empirique du RAMEAU est fondée dans une triple dynamique : comprendre hier, anticiper demain … et agir aujourd’hui ! Pour observer et expérimenter avec pertinence les modèles émergents, les travaux sont structurés sur des cycles de 7 ans. Le premier (2006 – 2012) a permis de qualifier les enjeux et les pratiques d’alliances innovantes entre acteurs riches de leurs différences (pouvoirs publics, associations, entreprises …). Le second (2013 – 2019) a eu pour objectif d’outiller les organisations et les territoires à partir de la capitalisation de l’expérience des « pionniers ».

Au moment où s’achève le second cycle septennal de ses recherches empiriques, Le RAMEAU place le second semestre 2019 sous le signe de la pédagogie du mouvement de co-construction du bien commun. Puisque la France va s’engager sur sa « feuille de route » des Objectifs du Développement Durable, le moment est bien choisi pour se fixer un CAP 2030 à la fois individuellement et collectivement. La contribution du RAMEAU sera donc illustrée par une triple dynamique :

  • COMPRENDRE HIER: Qu’avons-nous appris sur l’hybridation des modèles socio-économiques ? En analysant les plus complexes d’entre eux – ceux des structures d’intérêt général, qui, par nature, ne reposent pas sur un revenu d’activité -, partageons les enseignements riches en matière de solutions innovantes, de méthodes pour se les approprier et d’acteurs pour les accompagner. Vous découvrirez tous les fruits de ce cheminement collectif.
  • ANTICIPER DEMAIN: Quelles sont les aspirations des Français, leurs priorités d’actions et leur perception sur les impacts du mouvement d’alliances à l’œuvre sur les territoires ? Ecoutons nos concitoyens répondre eux-mêmes à ces questions, en étant attentif au « devoir d’alliance » qu’ils plébiscitent, mais aussi aux incontournables contradictions que cela soulève et auxquelles il faudra répondre collectivement. Ce temps d’écoute est indispensable pour être en mesure de mobiliser les énergies nécessaires à la conduite des changements qui s’ouvrent à nous.
  • AGIR DES AUJOURD’HUI: Comment créer les synergies nécessaires pour impliquer l’ensemble de l’écosystème ? Fort des données, des outils et des compétences existants, mobilisons les énergies pour co-construire des solutions à la hauteur des enjeux de ce début de XXIème siècle.

Au travers de ces objectifs, Le RAMEAU vous invite à un triple voyage :

  • Celui de la (re)découverte de l’hybridation des modèles socio-économiques au travers du cycle « 21 jours pour convaincre » (du 5 au 25 septembre),
  • Celui de la prise de recul sur les impacts de la co-construction du bien commun au travers des résultats de l’écoute des Français, des pionniers et des territoires (le 1er octobre),
  • Celui du passage à l’action grâce au panorama de la diversité des outils adaptés aux besoins des organisations et des territoires au travers de l’exemple des nouvelles pratiques d’évaluation partenariale (à partir du 5 novembre).

Ce programme riche et varié permettra à chacun, selon ses objectifs et sa maturité, de définir le ou les sujets par le(s)quel(s) se (ré)interroger pour définir et valoriser sa propre contribution à la co-construction du bien commun.

C’est par l’action concrète, aussi simple et modeste soit-elle, que chacun d’entre nous, au niveau des personnes, des organisations et des territoires, peut être acteur de l’ODD 17 des Objectifs du Développement Durable en apprenant chaque jour un peu mieux à « faire alliance » en relisant et en reliant son propre cheminement au besoin de notre écosystème collectif.

Bonne rentrée … et bon semestre sous le signe de la co-construction !