Témoignage d’une entreprise familiale engagée

Le 13 mars, lors de son intervention aux Bernardins pour le séminaire « Sens & Economie », Olivier Guilbaud a partagé avec passion l’aventure familiale du Laboratoire Science & Nature, qu’il dirige avec son frère Antoine depuis 2007. Cette histoire est celle d’une famille passionnée par l’écologie. Gilles Guilbaud crée en 1972, avec son épouse, une entreprise vendant directement à domicile des produits d’entretien et cosmétiques sains, biodégradables et accessibles à tous. La production est intégrée dès les années 1980.

Leurs enfants les rejoignent en 2006. Et ils transforment l’entreprise. Dans le respect des valeurs fondatrices : en 2012, la charte « Au-delà du bio® » affirme le socle de valeurs et de pratiques respectueuses de l’environnement, du territoire et des personnes. L’entreprise connaît aussi une forte croissance, passant d’un effectif de 30 salariés et 200 conseillères de vente en 2005, à 240 salariés et 1 500 conseillers de vente en 2018. Dans le même temps, le chiffre d’affaires évolue de 4 millions d’euros à 36 millions d’euros.

Après Body Nature, la marque pionnière, de nouvelles marques apparaissent : Centifolia (l’intelligence des plantes, leurs actifs, pour la vitalité de la peau des hommes), Prosens (l’hygiène professionnelle qui se réconcilie avec l’écologie), Guérande Cosmétiques (la magie des marais salants). Son programme de tourisme économique « Odyssée Nature » consolide son ancrage territorial et lui a valu le prix de Territoire de Confiance, en octobre 2018, décerné par la Fondation pour la Co-construction du bien commun.