05/09/2023 : Rendez-vous au Forum Mondial 3Zéro de Convergences

Depuis 2012, Le RAMEAU est partenaire de Convergences, qui vient de dévoiler la programmation de son 15e Forum Mondial, le 5 septembre 2023, dans le cadre d’un événement dédié, au café associatif Kawaa. A cette occasion, Le RAMEAU est intervenu sous un double angle : pourquoi le partenariat avec Convergences est stratégique ? Sur quels axes va porter la session du laboratoire de recherche empirique ?

En 2012, Le RAMEAU, qui venait alors de modéliser les premiers résultats de 7 ans de recherche empirique, a choisi Convergences pour lancer le 1er Appel à la co-construction du bien commun, au début du 5e Forum Mondial.

Dix ans plus tard, en 2022, l’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France et de ses 13 régions métropolitaines, a mesuré que, ce qui n’était qu’un signal faible en 2012 est devenu en une décennie un levier stratégique, pour réussir les transitions au plus près des réalités de terrain sur les territoires.

Les territoires, c’est ici et là-bas, et Convergences incarne le « faire alliance » à l’international dans une dizaine de pays où des Forums similaires ont lieu depuis 2017, dans différentes régions du monde (Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amérique Latine, Caraïbes, Europe).

En 2023, Le RAMEAU a 3 priorités :

  • Les projets de territoires
  • Les nouveaux équilibres économiques
  • Les jeunes

La session « Engagement territorial de l’entreprise & Agenda 2030 : une alliance de raison ? » mettra en perspective, à 7 ans de l’échéance des Objectifs de Développement Durable, la manière de réconcilier économie et intérêt général.

C’est une réalité déjà incarnée par 57% des entreprises françaises : 68% d’entre elles expérimentent de nouvelles alliances localement. C’est ce que nous entendrons à ce 15e Forum Mondial.

Pour en savoir plus :