Ce 8 novembre, Henriette Steinberg est intervenue au séminaire « Economie & Sens » de l’Ecole de Paris du Management. A cette occasion, la Fondation pour la Co-construction du bien commun a lancé un nouveau cycle de 15 publications, mettant en pratique le discours de la méthode des trois dimensions du « Commun(s) ».
Créée en 2016, la Fondation pour la Co-construction du bien commun valorise les personnes, les projets et les territoires qui incarnent des engagements remarquables pour relever nos défis communs. Qualifiés pour les premiers « d’Artisans du bien commun », pour les deuxièmes de « Projets Cèdre du Liban » et pour les troisièmes de « Territoires de confiance », ils constituent à ce jour un réseau de 46 « éclaireurs 2030 ». Riches de leurs différences, ils ont en commun d’impacter à la fois la performance, l’innovation et la confiance sur le temps long.
Publié le 5 octobre 2023, l’ouvrage « Commun(s) : discours de la méthode », livre les enseignements de 17 ans de recherche empirique sur les conditions pour inventer ensemble des solutions qui répondent à l’ampleur de la transformation que nous vivons. Ils sont illustrés par des Récits rédigés par le journaliste Sylvain Allemand.
La Fondation pour la Co-construction du bien commun est heureuse de valoriser aujourd’hui celui d’Henriette Steinberg, Grand témoin des Artisans du bien commun de la promotion 2022, à l’occasion de son témoignage au séminaire Economie & sens de l’Ecole de Paris du Management (cf. article « Rejoignez le séminaire Economie & Sens le 08/11 ! »).
Ce Récit ouvre le cycle d’un nouveau format de publications de la Fondation pour témoigner du « Pari de la confiance » que nous pouvons faire au regard des Récits des exemples inspirants des « éclaireurs 2030 » de la promotion 2022 de la Fondation.
Ce chemin illustré de 15 Récits, aussi différents que passionnants, nous amènera jusqu’à octobre 2024, 9ème anniversaire de la signature de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. A cette occasion, la Fondation pour la co-construction du bien commun dévoilera les « Artisans du bien commun », les « Projets Cèdres du Liban » et les « Territoires de confiance » de la 4ème promotion des « éclaireurs 2030 » qui nous donnent confiance dans notre capacité à relever les défis d’aujourd’hui en nous projetant vers demain. Dès maintenant, inspirez-vous des 46 éclaireurs des trois premières promotions (cf. présentation des éclaireurs).
Rendez-vous le 1er décembre prochain dans les « jeudis de l’ODD 17 » pour découvrir le Récit de Daniel LEBEGUE, « l’engagement public en Actions ! » à l’occasion de la publication des Actes du colloque « Jeunes & Territoires 2050 ». Cela vous laisse tout le temps de lire le Récit d’Henriette STEINBERG, « La solidarité en bandoulière, un tronc à la main », mais ne tardez pas, il est passionnant…