Rejoignez le séminaire Economie & Sens le 8/11 !

Mercredi prochain, la Fondation pour la Co-construction du bien commun et Le RAMEAU vous invitent à participer à la prochaine séance du séminaire « Economie & Sens » de l’Ecole de Paris du Management, le mercredi 8 novembre matin. Elle aura pour intervenante Henriette STEINBERG, Secrétaire générale du Secours populaire français, Grand Témoin des « Artisans du bien commun » de la promotion 2022. Cette session s’inscrit dans le cycle 2023 « Eclairer 2030 »*. A cette occasion, la Fondation va ouvrir un nouveau cycle de publications …

Le Secours populaire français, porte-parole des sans voix et aiguillon des pouvoirs publics

par

Henriette STEINBERG
  Secrétaire générale du Secours populaire français
 

Mercredi 8 novembre 2023 
de 9h00 (précises) à 11h30 

(Inscription à la visioconférence sous ce lien)

Le Secours populaire français est né en 1945, porté par des survivants des camps d’extermination ou leurs enfants, qui ont voulu rassembler des bénévoles, quelles que soient leur convictions philosophiques ou religieuses, leur âge ou leur éducation. Largement connue pour son intervention lors de l’effondrement du barrage de Malpasset en 1959 ou de la grève des mineurs en 1963, tout en soutenant au coin de la rue les personnes en difficulté, l’association connaît une croissance impressionnante. Elle est reconnue d’utilité publique en 1985, puis Grande cause nationale en 1991, ce qui étend sa notoriété et son activité. Aujourd’hui, elle intervient dans 90 pays avec 87 000 animateurs-collecteurs bénévoles. Henriette Steinberg, engagée dans le mouvement depuis plus de soixante ans, en assume maintenant la direction. Elle expliquera comment l’association joue son rôle de porte-parole des sans voix et d’aiguillon des pouvoirs publics, tout en étant très décentralisée pour s’adapter aux conditions locales.

A l’occasion de ce témoignage d’Henriette STEINBERG à l’Ecole de Paris du Management, la Fondation pour la Co-construction du bien commun sera heureuse de valoriser son Récit par le journaliste Sylvain ALLEMAND, dans le prolongement de la publication « Commun(s) : discours de la méthode », publié le 5 octobre dernier.

Ce Récit va ouvrir le cycle d’un nouveau format de publications de la Fondation, pour valoriser les 15 « éclaireurs 2030 » de la promotion 2022 de la Fondation, d’ici à octobre 2024.

Affaire à suivre …

* Cycle « Eclairer 2030 »

Depuis 2014, Le RAMEAU est partenaire du séminaire « Economie & Sens », en partenariat avec l’Ecole de Paris du Management. Il en co-organise 3 sessions par an. Des personnalités représentant une diversité de profils (chefs d’entreprises, dirigeants associatifs, chercheurs, acteurs territoriaux …) sont venues témoigner de leur expérience sur les alliances innovantes au service du bien commun. Chacun a exposé à sa manière l’importance d’inventer de nouvelles formes de coopération pour relever les défis d’aujourd’hui, en incarnant l’ODD 17 en pratiques au plus près des réalités de terrain.

Après le cycle « Alliances & Territoires » en 2022, celui de 2023 s’intitule « Eclairer 2030 ». Il met à l’honneur une personne, un projet et un territoire, reconnus « éclaireurs 2030 » en 2022 par la Fondation pour la Co-construction du bien commun. La Fondation valorise des personnes, des projets et des territoires incarnant des engagements remarquables au service de la co-construction du bien commun, produisant tous leurs effets sur le temps long.