2/3 : Outiller !

La Ministre en charge de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Président de l’ADEME, la Présidente de la Fondation GRDF, le Président de la Fondation des Territoires et le Président-Fondateur du RAMEAU inaugurent la plateforme « Trajectoires socio-économiques » aujourd’hui à 12 heures, au FNAF 2023.

Le Forum National des Associations et des Fondations (FNAF) est le rendez-vous annuel des acteurs, actions et alliances d’intérêt général. A 12 heures, la table ronde « Faire alliance pour réussir les transitions au cœur des Territoires » sera l’occasion de lancer officiellement la plateforme « Trajectoires socio-économiques ». Elle sera suivie à 12h50 par une Atelier de présentation de ce nouvel outil pédagogique.

La Plateforme « Trajectoires socio-économiques » capitalise 15 ans de recherche empirique pour valoriser la diversité des acteurs, actions et alliances d’intérêt général. Vous pouvez ainsi choisir l’action qui correspond le mieux à votre besoin :

  • Comprendre : la notion de modèle socio-économique et les fondamentaux qui la constituent,
  • S’informer : régulièrement, mensuellement et/ou annuellement sur les actualités et avancées collectives,
  • Se former : au travers d’un parcours découverte en 7 étapes, d’une formation sur les fondamentaux, d’un MOOC sur les spécificités des modèles associatifs et/ou une formation « expert » conduite de 32h par l’AFF,
  • Agir : en définissant ses besoins, puis en expérimentant un parcours méthodologique, et en accédant au kit pratique dont vous avez besoin,
  • Accompagner : grâce à une série de méthodes et de ressources pour aider les gouvernances, les équipes et les référents socio-économiques des acteurs, actions et alliances d’intérêt général à définir la trajectoire socio-économique qui répond à leur Projet et à leur maturité.

La Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA), l’Union Nationale des CPIE et Le RAMEAU rappellent les étapes clés du cheminement collectif qui a permis d’aboutir à cette plateforme dans la vidéo de présentation. Ce Récit est détaillé dans l’article 1/3 : Capitaliser explique combien la méthode est importante pour arriver à un réel « Commun(s) ».

Et Après ? A demain… pour une première traduction opérationnelle ! D’ici-là, n’hésitez pas à diffuser largement le teaser de la plateforme « Trajectoires socio-économiques »