3/3 : Investir !

Hier a été lancée la plateforme « Trajectoires socio-économiques ». Ce fut l’occasion de signer la nouvelle charte d’engagement réciproque du faire alliance. Dès aujourd’hui, le Fonds ODD 17 passe à l’action avec un premier investissement de sa trajectoire 2023-2025. Récit d’une journée à Montargis qui ne s’annonce pas comme les autres !

Capitaliser, c’est bien, surtout dans la durée (voir article « 1/3 – Capitaliser). Outiller, c’est mieux, surtout lorsqu’il s’agit d’accompagner les « Trajectoires socio-économiques » (voir article 2/3 – Outiller). Mais, investir, c’est encore mieux car c’est l’enjeu majeur pour accélérer le mouvement d’alliances d’intérêt général qui incarne l’ODD 17 en pratiques !

Après trois ans d’expérimentations (cf. rapport d’évaluation), le Fonds ODD 17 s’est engagé hier à investir dans l’innovation territoriale, dans l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins » et dans l’infrastructure du faire alliance en France. La nouvelle Charte d’engagement réciproque du faire alliance a été signée par la Ministre de la Jeunesse et de la Vie Associative, Prisca THEVENOT, par Laurence POIRIER-DIETZ et Frédérique LE MONNIER respectivement Présidente et Déléguée générale de la Fondation GRDF, par Jean-Paul DELEVOYE, Président de la Fondation des Territoires, par Florence GILBERT, Directrice générale de Wimoov, ainsi que par Charles-Benoît HEIDSIECK et Brigitte GIRAUD, respectivement Président-Fondateur et Vice-présidente du RAMEAU, en présence du Président de l’ADEME, Sylvain WASERMAN. Revivez ce moment avec l’article CAREnews d’aujourd’hui, « Une Trajectoire pour les modèles socio-économiques d’intérêt général ».

Cet engagement collectif se traduit concrètement dès aujourd’hui ! Après avoir soutenu l’association Persee3C de Montargis dans son expérimentation d’écologie industrielle et territoriale, puis dans l’émergence du PTCE CI&EL à Montargis (voir le retour d’expérience), le Fonds ODD 17 a décidé d’y investir au travers d’un apport en fonds propres, sous forme d’apport associatif avec droit de reprise à 10 ans, sans intérêt. Cette nouvelle étape s’accompagne d’un réengagement pour suivre sur trois ans le développement de cette dynamique territoriale innovante et multi-facette.

Le soir même, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association, une conférence sur l’engagement territorial des entreprises permettra de mettre en valeur la diversité des modes d’agir. Florence DUGUET, Directrice des Partenariats de l’AFMTéléthon, viendra témoigner de l’importance de cet engagement local dans la mobilisation nationale qui chaque année réunit plus de 5 millions de Français. Le Territoire du Montargois est déjà historiquement mobilisé ; ce sera l’occasion de réfléchir ensemble à ce que pourrait être une nouvelle étape pour le Téléthon 2023.

C’est la force de cet esprit d’entreprendre au service de Projets de territoire qui mobilisent toutes les énergies qui sera au cœur du webinaire « CAP 2030 vers l’ODD 1, le Zéro exclusion en pratiques ! ». Ce 8ème webinaire du cycle « CAP 2030 vers de nouveaux équilibres socio-économiques » aura lieu en direct de Montargis, de 13h à 14h30, en partenariat avec Convergences.  Vous découvriez à cette occasion le bilan du Forum Mondial 3Zéro de Convergences, ainsi que l’exemple inspirant du projet « 1.000 aiguilles », en partenariat avec Persee3C. Inscrivez-vous vite au webinaire, et si vous ne pouvez y participer, retrouvez le replay dès ce soir dans l’actualité hebdomadaire des « Jeudis de l’ODD 17 » !