C’est sous le soleil radieux de Toulouse que la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées a fêté ses 200 ans le 5 octobre.
Ayant l’honneur de faire une analyse comparée de l’évolution de l’intérêt général et de l’histoire des Caisses d’Epargne sur 200 ans, Le RAMEAU a été invité à témoigner des enseignements de ses travaux. 3 valeurs ressortent : le temps, les territoires et la co-construction.
C’est ce qui a permis aux Caisses d’Épargne d’être non seulement de véritables innovateurs, mais aussi des “défricheurs de l’intérêt général”. Connaitre ses racines, c’est savoir comment agir pour le futur. En effet, la performance seule ne suffit pas. Certes il faut être performant pour réussir … mais il faut être pertinent pour durer ! Seule une capacité à comprendre les besoins et à savoir s’y adapter permet en effet de créer de la valeur ajoutée sur la durée, et donc de se renouveler en permanence.
Cet exemple inspirant nous montre en particulier la valeur d’être à l’écoute des besoins et des solutions innovantes qui émergent sur les territoires. L’ancrage local est une force incontestable.
A 10 jours du lancement du guide “Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises”, co-produit avec le MEDEF et co-écrit avec Admical et l’Orse, Le RAMEAU était heureux de pouvoir ainsi rappeler que l’engagement des entreprises en territoire est une longue tradition française !
Pour aller plus loin :