Pour éclairer l’année 2024, les « Jeudis de l’ODD 17 » vous proposent durant le mois de janvier une rétrospective de 2023 autour de 4 mots clés : Jeune(s), Territoire(s), Valeur(s) et 2050. Un programme gourmand pour commencer l’année sous les meilleurs auspices…
En géographie, le Cap de Bonne-Espérance présente une particularité intéressante. Contrairement à ce que beaucoup croient, ce n’est pas la pointe la plus au sud de la corne l’Afrique. En revanche, il est structurant en termes de navigation parce qu’il marque le point d’inflexion où l’on cesse de faire majoritairement cap au sud pour commencer à bifurquer vers l’Est. Autrement dit, c’est un changement de direction tout en gardant le cap.
L’année 2024, si elle sait s’inspirer des enseignements de 2023, devrait correspondre à ce mouvement. A mi-chemin de l’Agenda 2030, il nous faut en accélérer les transitions en nous appuyant sur des piliers solides. Publié le 21 décembre, le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » rend compte de la valeur de l’innovation territoriale, au cœur de notre capacité à piloter efficacement les transitions. Cette direction est fiable, suivons là !
Tout au long de l’année 2023, quatre mots sont venus nourrir la question du « au service de quoi » faire alliance : « Jeune(s) », « Territoire(s) », « Valeur(s) » et « 2050 ». Chacune de ces notions incarne concrètement l’un des quatre objectifs de la co-construction du bien commun. Les « Jeudis de l’ODD 17 » les passeront en revue en ce mois de janvier pour nous en rappeler les fondements :
- Jeudi 4 janvier – JEUNE(S) : l’année à commencé avec le Récit « l’engagement territorial des jeunes » publié par JURIS Associations en décembre. Il retrace les principales conclusions du colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! » qui a eu lieu le 5 octobre 2023 au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Il a permis de nous projeter collectivement dans notre capacité à répondre à l’envie d’engagement des jeunes de 18 à 25 ans, et de leurs ainés de 26 à 30 ans.
- Jeudi 11 janvier – TERRITOIRE(S) : la rétrospective 2023 se poursuivra le 11 janvier, à 12h avec l’interview du mois des « Jeudis de l’ODD 17 ». Après le mathématicien Cédric VILLANI en décembre sur l’intelligence artificielle, l’invitée de janvier est Camille ROGER, Cheffe de projet « Jeunes & Territoires 2050 » au sein du RAMEAU. Elle viendra expliquer pourquoi l’innovation territoriale est au cœur de notre capacité de piloter les transitions au plus près des besoins, des fragilités et des envies d’engagement.
- Jeudi 18 janvier – VALEUR(S) : dans le cadre de la plateforme « Trajectoires socio-économiques », le cycle de webinaires « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » initié en 2023 se poursuivra en 2024. Chaque 3ème jeudi du mois, de 13h à 14h30, l’un des 17 Objectifs de Développement Durable est décrypté au travers d’’exemples inspirants de coopérations pour répondre ensemble aux défis là où il est impossible pour chacun d’y réussir seul. En ce mois de janvier, c’est l’ODD 16 – Paix, Justice & Institutions efficaces – qui viendra éclairer le bilan 2023 et les perspectives 2024 (inscription en ligne).
- Jeudi 25 janvier – 2050 : le podcast « ODD 4, apprendre à faire alliance pour (ré)inventer nos modèles » viendra compléter la collection des podcasts de la série « Comment vas-tu bien ma planète ? », réalisée par le chroniqueur Patrick LONCHAMPT. Ce 5ème podcast s’inscrit dans le prolongement de la note « Ensemble, inventons 2050 » de la Fondation pour la Co-construction du bien commun, et sera diffusé à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation. En 2019, le monde a célébré la toute première Journée internationale de l’éducation le 24 janvier, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies l’année précédente afin de mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. A cette occasion, sera publié le bilan des 18 mois d’exploration du programme « Jeunes & Territoires 2050 ».
Ce mois de janvier incarnera donc la pédagogie nécessaire pour piloter efficacement la transformation systémique que nous vivons. Pour aider chacun d’entre nous à la piloter, la « boussole de l’ODD 17 » sera complétée dès le 25 janvier par 4 fiches « Action(s) » pour Agir efficacement dès aujourd’hui au service de nos défis « Commun(s) ».
Un mois de janvier qui s’annonce passionnant et riche d’inspirations. Affaire à suivre donc…