Le RAMEAU vous souhaite une bonne et féconde année 2024… sous le signe du changement ! La trajectoire de notre Avenir « Commun(s) » s’ouvre à nous. Il est grand temps de faire le « Pari de la confiance » pour accélérer les transitions nécessaires. Fidèle à ses convictions, notre laboratoire de recherche empirique commence par se transformer lui-même pour éclairer la diversité des chemins.
Fort des résultats du millésime 2023, Le RAMEAU s’engage à contribuer activement à la réussite des Objectifs de Développement Durable en actionnant les leviers du mouvement de co-construction du bien commun qui incarnent l’ODD 17 en pratiques. Le mois de janvier sera consacré à une rétrospective qui permettra à chacun de Relire les avancées collectives, de les Relier à ses propres enjeux, afin de pouvoir définir l’Action sur lequel il lui est prioritaire de se (Ré)inventer. Cette dernière est propre à chacun de nous tout en pouvant s’inscrire dans un cap et un cadre commun : l’Agenda 2030. C’est en cela qu’il est un outil de conduite de changement incontournable.
Pour vivre lui-même cette année 2024 sous le signe d’un changement fécond, Le RAMEAU a commencé l’année par un Conseil d’administration extraordinaire pour acter d’une nouvelle gouvernance au sein de ses deux instances.
Le Conseil d’orientation s’enrichit d’une nouvelle Vice-présidence. Cette instance qui fixe la stratégie du laboratoire de recherche empirique a rendu compte en juin dernier des premiers résultats du Projet stratégique sur la période 2023-2027 « Yposchesi 2050 », et souhaite en accélérer la dynamique. Membre depuis 2020 du Conseil d’orientation, Bettina LAVILLE a accepté le mandat de Vice-présidente aux côtés du Président-Fondateur, Charles-Benoît HEIDSIECK. Membre honoraire du Conseil d’Etat, Fondatrice du Comité 21, Présidente de l’Institut des Etudes Appliquées de Paris, Bettina LAVILLE est une femme profondément engagée dans la transformation systémique depuis de nombreuses décennies. Son Récit dans le livre « Commun(s) : Discours de la méthode » en retrace le parcours passionnant. Le « compagnonnage » engagé depuis 2018 entre le Comité 21 et Le RAMEAU pour la promotion de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) a confirmé l’envie de contribuer ensemble à la transformation systémique que nous vivons actuellement.
Le Conseil d’administration évolue plus profondément encore. Deux nouveaux talents le rejoignent, et une nouvelle Présidence et Vice-Présidence ont été nommées. Après 12 ans à la Présidence du RAMEAU, Michel-Pierre MEJANE passe le relais, tout en restant administrateur. Brigitte GIRAUD a été choisie comme nouvelle Présidente et Dominique BAILLY comme Vice-président pour lui succéder. Tous deux sont associés au cheminement du laboratoire de recherche depuis 2007. La première est Directrice de l’UNCPIE, partenaire historique du RAMEAU sur les questions de modèles socio-économiques, ainsi que Présidente du Fonds ODD 17, Vice-présidente du Lien de la Fondation pour la Co-construction du bien commun et Trésorière de l’ADASI. Le second a fait une grande partie de sa carrière au sein du Groupe La Poste, notamment en tant que Conseiller RH du Directeur général, avant de créer le Réseau Human&Co, spécialisé dans la transformation des organisations par la confiance. Dominique BAILLY est aussi Président de la Fondation pour la Co-construction du bien commun depuis 2020, et le nouveau Président du Fonds i depuis mi-décembre.
De plus, le cercle des talents mobilisés au sein du Conseil d’administration s’élargit avec la nomination comme nouveaux administrateurs de l’ancien Ministre Jean-Christophe COMBE, et de Francis JUTAND, ancien Directeur de l’Institut Mine-Télécom. Le cheminement du premier au sein de la Croix Rouge Française avec laquelle Le RAMEAU est en partenariat depuis 2009, et du second sur les questions numériques avec notamment la Chaire sur le commun des données co-élaborée avec Newmeric, au cœur du programme « numérique & Territoire(s) » lancé en 2020, sont de précieuses inspirations pour le Projet Yposchesi 2050. Les membres du Conseil et toute l’équipe se réjouissent de leur nomination.
« Véritable changement dans la continuité pour marquer une nouvelle étape dans les travaux de recherche empirique du RAMEAU, ces évolutions de gouvernance place 2024 sous les meilleurs auspices pour s’engager avec détermination au service de la co-construction du bien commun qui incarne l’ODD 17 en pratiques ! » souligne Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU.
Et vous, quel(s) changement(s) avez-vous prévu(e) pour débuter l’année 2024 ?