3 bonnes nouvelles pour l’ingénierie !

L’actualité souligne jour après jour l’urgence d’investir dans l’ingénierie, et en particulier dans celles qui favorisent le « faire alliance ». Cette semaine est porteuse de 3 « bonnes nouvelles » pour toutes les ingénieries !

Côté compétences, le Réseau des 350 « catalyseurs territoriaux » organise le jeudi 2 juin à 13 heures son 3ème webinaire sur la « Charte du faire alliance ». Cette 3ème étape pédagogique du travail collectif mené l’an dernier vient éclairer le « comment faire alliance » au plus près des besoins et des réalités de terrain. Après les principes et les actions collectives, c’est la diversité des moyens à mobiliser qui fait l’objet de ce 3ème temps de partage. Ne manquez pas ce rendez-vous riche d’enseignements (inscription gratuite mais obligatoire) !

Côté financement et investissement dans l’ingénierie, les Fondations seront à l’honneur ce mois-ci dans les « Jeudis de l’ODD 17 ». Dès demain, (re)découvrez la présentation de la Fondation de Lille, première Fondation Territoriale en France. Cette dernière recevra le 14 juin prochain la Fondation des Territoires qu’elle abrite pour son lancement officiel. Le bilan du programme « Fondations & Territoires » réalisé en 2021 rappelle l’enjeu de se mobiliser collectivement au plus près des initiatives locales, notamment en investissant dans l’ingénierie de proximité. Le programme « Chef de projets Innovation Territoriale », piloté par la Fondation des Territoires et financé par le Fonds ODD 17, sera l’occasion de le valoriser et de le (dé)montrer une nouvelle fois auprès de 12 Territoires pilotes. Ce programme sera lancé le 5 juillet prochain à l’occasion de la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. Affaire à suivre…

Côté nouvelles alliances, l’espace inter-ingénieries nationales & territoriales vient d’annoncer ses nouveaux objectifs, après deux ans de cheminement collectif. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont convaincus que le « jouer collectif » commence par soi-même ! Les ingénieries nationales et territoriales ont su démontrer ces deux dernières années leur capacité à dépasser leurs frontières et à co-construire entre les profils d’acteurs, les échelons territoriaux et les 3 natures d’ingénieries (publiques, mangement de projets transverses et « catalyse entre mondes »).

Ces 3 « bonnes nouvelles » incarnent les évolutions des modèles socio-économiques de l’ingénierie grâce à des hybridations encore trop souvent peu conscientisées. Gageons que les prochains mois permettront de mieux les valoriser !