Le Réseau des pionniers des alliances en Territoire vient d’achever un cycle pédagogique en 3 webinaires sur la « Charte du faire alliance ». Retour sur une pédagogie de terrain qui illustre l’ODD 17 en pratiques !
Après 9 mois d’élaboration, dont 3 mois de co-construction pilotée par la Fondation des Territoires, la « Charte du faire alliance » a été publiée le 1er décembre dernier. Elle a immédiatement été déclinée en « Charte d’engagement réciproque » par le Fonds ODD 17 qui en a testé l’utilité pour la cinquantaine de projets d’alliance d’intérêt général qu’il soutient.
Fort de son implication territoriale, le Réseau des 350 « catalyseurs territoriaux » a organisé une série de 3 webinaires pour en illustrer les usages :
- Sur les principes du « faire alliance », comment en faire un outil de dialogue entre partenaires de profils différents (à voir en replay) ?
- Sur les actions du « faire alliance », comment en faire un outil de pilotage d’expérimentations partenariales innovantes (à voir en replay) ?
- Sur les moyens du « faire alliance », comment articuler la diversité des leviers disponibles mobiliser les ressources en créant plus de valeur tout en étant plus frugal (à voir en replay) ?
Les témoignages d’usage sont probants ! Face à la complexité de créer la confiance pour engager une démarche apprenante d’alliance, il est utile d’avoir un cadre de référence empirique qui facilite le dialogue, aide au pilotage et valorise les données, outils et compétences disponibles pour aider chacun à passer à l’acte. Pour aller plus loin, la plateforme odd17.org propose un kit méthodologique pour passer à l’action en définissant soi-même son propre parcours d’usage.
Si vous souhaitez partager les expériences de ceux qui pratiquent au quotidien les alliances d’intérêt général, le Réseau des « catalyseurs territoriaux » vous invite d’ores et déjà à réserver votre journée du 5 juillet prochain. Ce sera la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire que vous pourrez suivre en direct ! Le thème est évocateur de nos défis actuels : « Ensemble, faisons Cap vers 2030 ! ».