
Chaque année, le Congrès des maires est l’occasion de faire un point sur notre capacité collective à inventer des solutions à la hauteur de nos défis « Commun(s) ». La réalité n’étant pas la même dans nos 34 968 communes, comment assurer la cohérence des actions et la cohésion des acteurs ? Le 105ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France tentera d’y répondre, en commençant dès aujourd’hui avec les territoires ultra-marins. Les trois prochains jours permettront de valoriser « l’équilibre de la maison » rendu possible par de nouvelles alliances d’intérêt général.
Nous l’annoncions dès le début du mois, le point d’orgue des travaux de valorisation de notre capacité à coopérer aura lieu au Salon des maires (cf. l’article « Novembre le mois des Territoires). Après le dossier annuel JURIS Associations sur les coopérations territoriales et le webinaire « CAP 2030 vers l’ODD 6, les nouveaux modèles de l’eau et de l’assainissement en pratiques ! », cette semaine permettra d’incarner les trois leviers des nouveaux équilibres à inventer pour réussir les transitions au plus près des réalités de terrain.
Mardi 21 novembre, ce sera la diversité des richesses humaines à mobiliser qui sera valorisée à l’Académie Synopia « Cohésion et Jeunesse ». La Cheffe de projet « Jeunes & Territoires 2050 » du laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU partagera les premiers enseignements du programme en introduction de la journée, en présence de la Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole GRANDJEAN. Après avoir l’an dernier mis en valeur les Territoires, la 4ème édition de l’Académie Synopia nous questionne collectivement : « Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? ». Ce thème résonne parfaitement avec le colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! » dont le prochain dossier JURIS Associations du 1er décembre rendra compte. D’ici-là, ne manquez pas demain ce temps de prise de hauteur à l’Hôtel de la Région Hauts-de-France dès 9 heures.
Mercredi 22 novembre, ce sera la place des ressources financières qui sera débattue lors de la mini-conférence « Innovation territoriale : 4 nouveaux leviers pour l’accélérer ! », organisée par le Fonds ODD 17, au Salon des maires à 16h30, sur le stand de GRDF. La publication du 3ème Vadémécum de l’ANPP-Territoires de Projet sera l’occasion d’illustrer les 4 leviers d’accélération des innovations territoriales : les compétences de « l’ingénierie du premier kilomètre des besoins » avec l’ANPP-Territoires de Projet, la valorisation de la connaissance empirique avec l’Institut Français du Monde Associatif (IFMA), la capitalisation numérique au service des Territoires avec le CEREMA, et le financement de l’ingénierie d’alliance avec la Fondation GRDF, co-fondateur du Fonds ODD 17. Cette mini-conférence sera suivie de la signature de la Charte d’engagement réciproque du faire alliance avec l’ANPP-Territoires de Projet et l’IFMA. Y serez-vous ?
Jeudi 23 novembre, ce seront les alliances d’intérêt général qui seront à l’honneur lors du 6ème diner « Elus & Entreprises » organisé par la Fondation des Territoires à l’issue du Congrès de maires. A cette occasion, les « Jeudis de l’ODD 17 » publieront le 4ème Podcast sur la territorialisation des Objectifs de Développement Durable au travers des alliances innovantes. Ce mois-ci, ce sont les Collectivités territoriales qui seront à l’honneur. Au moment même où aura lieu la séance solennelle de clôture du Congrès des maires, vous pourrez écouter ce nouveau Podcast sur l’innovation territoriale en Actions !
Alors à demain pour le 1er jour pour convaincre de notre capacité collective à (ré)inventer de nouveaux équilibres socio-économiques pour faire face à nos défis communs et réussir les transitions… et si vous ne pouvez attendre jusqu’à ce moment-là, rendez-vous sur la plateforme « Trajectoires socio-économiques » pour agir dès aujourd’hui !