Convaincre pour et par les Jeunes !

Le 1er jour des « 3 jours pour convaincre » commence avec l’urgence de placer les Jeunes au cœur de notre capacité collective à réussir les transitions au plus près des Territoires.

Souvenons-nous ! L’an dernier Jean-Paul DELEVOYE et Charles-Benoît HEIDSIECK, respectivement Président de la Fondation des Territoires et Président-Fondateur du RAMEAU, intervenaient lors de l’Académie Synopia « Cohésion & Transitions économiques » pour identifier comment passer de « l’entre soi » au réussir ensemble.

Cette année encore, la 4ème édition de l’Académie Synopia sera l’occasion de mettre en valeur les synergies. Elles sont profondes avec le thème « Cohésion & Jeunesses ». Les travaux respectifs de Synopia et du RAMEAU se mettent donc en résonnance. Camille ROGER, Cheffe de projet « Jeunes & Territoires 2050 » au sein du laboratoire de recherche empirique, interviendra en ouverture, en présence de la Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole GRANDJEAN. La question est stratégique : « Comment fabriquer de la cohésion avec la jeunesse ? ».

Pour réussir ce défi collectif, trois conditions sont posées : être à l’écoute des jeunes, faire AVEC eux plutôt que pour eux, et respecter leur diversité plutôt que de les enfermer dans des stéréotypes d’un autre temps… Mais comment mettre en œuvre ces principes ?

A l’écoute des aspirations et pratiques des jeunes

Lancé en novembre 2022 à l’Assemblée Nationale, le programme « Jeunes & Territoires 2050 » a réalisé un point d’étape le 5 octobre 2023 au Conseil économique, social et environnemental lors d’un colloque sous la co-présidence de la Ministre Prisca THEVENOT et du Président Thierry BEAUDET.

Le rapport « L’engagement des jeunes en Actions ! » (voir synthèse) a été réalisé à partir de l’étude « La parole des jeunes en actions ! » de l’Observatoire des partenariats, de l’analyse de 12 « exemples inspirants » illustrant la diversité des réponses de proximité aux aspirations des jeunes, et de l’écoute de la politique publique de la jeunesse. Ce regard croisé a été mis en débat lors du colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! ».

Les travaux mettent en lumière les différences structurelles entre les jeunes de 18-24 ans, et ceux de 25-29 ans, celles selon leur lieu de résidence en milieu rural ou urbain, mais plus encore les spécificités des 13 régions métropolitaines. Un seul mot d’ordre : ne pas réduire les « Jeunes » à un univers homogène, mais, au contraire, valoriser les multiples réalités qu’ils recouvrent. Les enfermer dans un stéréotype serait ne pas comprendre que c’est leur diversité qui fait la richesse de nos territoires, et que c’est grâce à cette hétérogénéité que nous pouvons co-construire des solutions qui renforcent la cohérence des actions tout en améliorant la cohésion entre acteurs.

Un chiffre-clé

Selon l’étude « la parole des jeunes en Actions », réalisée par Comisis-OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats en mai 2023, 70% des jeunes entre 18 et 29 ans plébiscitent le « jouer collectif ». Selon eux, c’est sur les Territoires, grâce à la coopération entre associations, entreprises et collectivités, qu’il est possible à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs socio-économiques durables.

Ouvrir le périmètre des réflexions sur la jeunesse

Les enseignements marquants de ces travaux seront donc partagés lors de l’ouverture de l’Académie Synopia « Cohésion & Jeunesse », organisée à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France. Ils ont également introduit le colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions », organisé au CESE le 5 octobre dernier, dont les Actes seront publiés le mardi 28 novembre à l’occasion du Giving Tuesday.

Plus que jamais, soyons à l’écoute des jeunes pour co-construire avec eux le monde de demain ! C’est dès aujourd’hui sur les Territoires que cette dynamique est enclenchée… sachons la valoriser auprès des élus locaux, réunis en Congrès durant 3 jours pour le 105ème Congrès des maires, afin d’inventer ensemble les Projets de Territoire qui incarnent l’ODD 17 en pratiques !