Il y a un an – jour pour jour – Cathy RACON-BOUZON, députée, et Charles-Benoît HEIDSIECK, président-fondateur du RAMEAU remettaient au Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL les fruits de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre associations, entreprises & collectivités. Depuis 48 heures, Le RAMEAU fait le « Marathon » du « jouer collectif » pour illustrer la diversité des facettes de nos avancées collectives en un an. Retour sur les étapes de deux jours symboliques.
En plein cœur du 1er confinement, le Gouvernement souhaitait identifier le rôle du « jouer collectif » dans la sortie de crise. Lancée avant la pandémie, en octobre 2019 à l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations, la mission ministérielle pour accélérer les alliances d’intérêt général prenait plus de sens encore dans une période inédite pour tous.
Le binôme pour mener la mission, une députée et un praticien-chercheur était déjà une promesse en soi d’un nouveau dialogue. Durant 6 mois, la démarche apprenante voulue par les co-pilotes a mobilisé plus d’une centaine de réseaux complémentaires, publics & privés, nationaux et territoriaux.
Le 7 mai 2020, les résultats prenaient 3 formes : un état des lieux des partenariats en France, un programme systémique autour de 4 chantiers structurels et de 21 mesures techniques, ainsi qu’un kit pratique sur l’ODD 17, pour permettre aux organisations et aux territoires d’agir immédiatement.
Un an plus tard, la « feuille de route ministérielle » a produit de nombreux effets, que ce soit sur la valorisation du jouer collectif, sur la levée des freins structurels, sur l’investissement dans l’ingénierie adaptée à l’ouverture sur de nouvelles modalités pour « apprendre à faire alliance ». Le bilan d’un an d’Actions remis aujourd’hui même à la Secrétaire d’Etat Sarah El HAIRY en rend compte.
Prenons du recul au travers d’illustrations concrètes du « faire alliance »
Avant d’en partager publiquement les enseignements et les impacts dès lundi, le président-fondateur du RAMEAU a souhaité incarner la diversité des angles de la co-construction du bien commun par un « Marathon du Jouer collectif » sur 48 heures de partage et de temps d’inspiration.
Retraçons ces étapes à la (re)découverte de notre capacité à Agir ensemble. De 8h30 le 6 mai à 20h le 7 en ce jour anniversaire, le chemin parcouru symbolise parfaitement le cheminement de la semaine du « carnet de recherche » sur la valorisation de la co-construction, de la capitalisation des expériences innovantes au faire-valoir du « jouer collectif » au travers des blogs qui l’illustrent.
Ces 48 heures se sont structurées en 2 temps : le partage de la connaissance, et le témoignage des avancées partenariales en France.
Prenons du recul au travers d’illustrations concrètes du « faire alliance »
Il serait illusoire de croire que les résultats obtenus en un an sont le seul fruit de 18 mois de mission ministérielle, c’est bien au contraire la valorisation de vingt ans de cheminement collectif dont Le RAMEAU date l’amorce en 2001 au travers de 3 actes « fondateurs » : la modification de la constitution pour y inscrire le « droit d’expérimentation », la loi NRE introduisant la « soft law » en France au travers de la RSE et la reconnaissance du rôle structurant des associations au service de l’intérêt général à l’occasion du centenaire de la Loi 1901.
Ne pas relire notre histoire, ni la relier à nos défis communs, nous rend incapable de réinventer nos modèles aujourd’hui. Prenons le temps donc de Relier, Relier et Ré-Inventer. Le Marathon a souhaité incarner cela et rappeler que la « partie émergée de l’iceberg » ne représente que 10% du travail à réaliser pour y parvenir. Il faut déjà « sous l’eau » (… et la métaphore n’est pas trop forte !) humblement modeler l’eau pour qu’elle devienne féconde et progressivement se transforme en matière. Le passage du liquide au solide n’est pas facile… surtout lorsqu’il s’agit de co-construction du Lien commun où il s’agit de transformer de la Confiance en Action.
L’Alchimie est connue : des Femmes & Hommes engagés, des Projets plantés pour l’Avenir et des Territoires de Confiance (voir livre l’Alchimie du bien commun aux éditions Le RAMEAU, octobre 2018). Cependant, tout alchimiste sait que la patience est la plus grande des vertus, et que le chemin est aussi important que le résultat.
Un marathon qui symbolise la richesse du chemin… avant d’en découvrir les résultats
Jeudi, le temps du partage de la connaissance :
- L’institut du Monde Associatif lançait son groupe de travail entre chercheurs et praticiens sur « modèles socio-économiques & création de valeur ». Quel symbole plus fort à la veille de la remise des résultats à la Ministre ? Après 15 ans de combat pour faire (re)connaître les spécificités des modèles d’intérêt général, et à mi-chemin du programme « modèles socio-économiques d’intérêt général » dont est partenaire l’Institut, c’est une preuve de la mobilisation collective autour d’un sujet devenu central pour la réussite de l’Agenda 2030.
- L’association de Citoyens CC14 nous partageait son retour sur la valeur ajoutée de l’ingénierie mise à sa disposition pour inventer une méthode de mobilisation citoyenne qui corresponde au Sens de son engagement. Impliqué à son côté à la demande de Cédric VILLANI dans le cadre des expérimentations du Fonds ODD 17, Le RAMEAU a beaucoup apprécié ce « compagnonnage » depuis septembre dernier… et ce bilan n’était qu’un point d’étape vers de nouvelles coopérations pour mettre en valeur les liens et les articulations entre la catalyse de l’engagement citoyen et celle de la mobilisation des acteurs publics & privés sur un territoire. Comme toujours, Cédric avait vu loin…
- Le piknik GNIAC, moment de partage entre « entrepreneurs du Faire société » à l’initiative de Thierry du BOUETIEZ, avait pour thème « l’innovation publique ». Un moment idéal pour relire le chemin parcouru depuis le rapport d’Akim OURAL sur l’innovation territoriale de 2015, et sur le cheminement croisé entre innovation publique et co-construction entre acteurs de « mondes » complémentaires. En ce moment charnière où nos Territoires écrivent leurs Projets de Territoires dans le cadre des Contrats de Relance et de Transition Ecologique, quoi de mieux que d’illustrer la reconnaissance de l’innovation publique par celle des Collectivités territoriales au travers du kit pratique « élaborer son Projet de Territoire » co-construit par l’ANPP… autre bénéficiaire du Fonds ODD 17.
- Le Fonds ODD 17 tenait une réunion de coordination et de préparation de sa 3ème phase d’investissement dans l’ingénierie de soutien aux alliances d’intérêt général. Quelle satisfaction de voir les premiers fruits des graines plantées à l’été dernier !
- … et la dernière ligne droite dans la rédaction du bilan d’un an d’Action collective dans le cadre de la « feuille de route » ministérielle. La nuit fut longue !
Vendredi, le temps du témoignage sur les avancées collectives :
- Le projet de Fondation Territoriale de Loire-Atlantique tenait une nouvelle réunion de travail pour co-créer entre acteurs locaux un outil partagé au service de leur territoire. Après la Plateforme RSE « en avance sur son temps » en 2008, c’est aujourd’hui la philanthropie territoriale qui se réinvente sur cette terre propice à la co-construction (cf. webinaire « un modèle au service de quoi ? » du 22 octobre dernier, et en particulier l’analyse du politologue Stéphane ROZES sur les spécificités de cette Région). Partager les avancées des alliances d’intérêt général en France et plus particulièrement les résultats du « Jouer Collectif en Pays de la Loire » est une Joie en ce jour anniversaire !
- Déjeuner avec le G10 au cours duquel la Directrice de la Recherche, Elodie JULLIEN, présentera la philosophie de la stratégie du RAMEAU. Là aussi acte symbolique puisque le G10 est le 1er espace de dialogue multi-acteurs que le laboratoire de recherche empirique ait fait émerger… dès 2009 avec la complicité de France Bénévolat. Que de chemin parcouru depuis !
- Intervention devant les étudiants en MBA Supply Chain Management, Achats & Développement Durable de l’ISG, dans le cours de Sandrine MAISANO, administratrice du Comité 21 et « compagnon de route » du RAMEAU depuis plus d’une décennie. Non seulement, Charles-Benoît HEIDSIECK viendra partager les enseignements des travaux empiriques après Convergences et avant Ana Bell Group, deux autres alliés historiques de la co-construction du bien commun, mais surtout il interviendra en binôme avec Françoise ODOLANT de la Médiation des Entreprises dont il suit les expérimentations sur les Achats Responsables depuis 2008 ! Comment résister au plaisir de partager toute la richesse et la diversité des modes de « faire alliance » à des jeunes qui sont notre Avenir commun ? Là encore, nous n’avons rien à leur apprendre… mais tout à partager avec leurs propres expériences de Vie.
Les Territoires, l’Ingénierie de l’alliance et les Jeunes, ce sont aujourd’hui les 3 priorités du RAMEAU. Après 18 mois de cheminement collectif pour faire (re)connaître la valeur du « jouer collectif », il est temps de passer à une nouvelle étape : déployer l’« Agir ensemble ». La première marche est clairement identifiée : il nous faut collectivement « apprendre à faire alliance » ! Un beau défi pour tous … et une belle mission pour Le RAMEAU !
Rendez-vous lundi pour découvrir le bilan que Le RAMEAU a transmis aujourd’hui même à la Secrétaire d’Etat Sarah El HAIRY. Patience… et bon week-end !